E-Commerce
Pure Land joue sur la fibre éthique et communautaire
Pure Land s'est lancée il y a trois ans sur le marché du commerce équitable et écologique, en vendant des vêtements d'abord sur Internet, avant d'ouvrir une boutique à Paris.  (Mercredi 23 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Pure-land.net
En vendant des vêtements en ligne, mais pas n'importe lesquels, Pure Land a l'ambition de contribuer au développement durable. Créée en 2000, la société a adopté depuis le début de son activité un positionnement de niche, celui du commerce responsable, équitable, et écologique, ce qui lui vaut une place à part dans le marché de l'habillement. Grâce à une stratégie restée proche de la philosophie de ses fondateurs, Pure Land a conquis une clientèle fidèle, professionnelle et grand public, en développant un marketing communautaire et en diversifiant ses réseaux de distribution.

La société a privilégié dès le départ le canal Internet pour distribuer ses lignes de vêtements en coton biologique, créées en interne. "Nous pensions que notre cœur de cible (militants d'associations, clientèle attachée aux valeurs écologiques et sociales…) était plus facilement approchable via le web, car ces publics s'organisent d'eux-mêmes par communautés sur Internet", explique Lô Pham, directeur et co-fondateur de Pure Land. Le site s'adresse en priorité aux CSP+. "De plus, poursuit-il, Internet nous permettait de faire ressortir, tout en le dissociant de la boutique, le discours communautaire et la philosophie de la marque." Ainsi, la partie informative est très développée sur Pure-land.net. On y trouve des explications sur les produits éthiques, le commerce équitable, l'écologie, ainsi que de nombreux liens pour approfondir et devenir un consommateur "responsable".

Pure Land exploite néanmoins plusieurs canaux de distribution. Depuis l'année dernière, la société a ouvert une boutique à Paris, qui a séduit une clientèle différente des visiteurs du sites : moins jeune et plus bobo. "Certains clients ont besoin d'être rassurés, de pouvoir toucher et essayer les vêtements, note Lô Pham. Cela s'applique aussi bien à notre clientèle de détail, dont 60% des achats se font en boutique, mais aussi aux professionnels, puisque 55% des commandes en gros sont aujourd'hui réalisées via la boutique." L'activité BtoB représente 70% du volume d'affaires de Pure Land. Elle concerne des boutiques indépendantes multimarques, et des sites Internet spécialisés dans la vente de produits respectueux de l'environnement, mais pas la grande distribution (pour des raisons éthiques et de coûts).

La diversification des circuits de distribution et la création de partenariats est essentielle à la notoriété de Pure-Land, qui passe notamment par le bouche à oreille. C'est pourquoi la société a mis en place un système de marketing viral, en proposant aux internautes - clients ou non - de devenir " Ambassadeurs de la marque ". Un réseau de prescripteurs, intéressés par la démarche de Pure Land, est ainsi régulièrement informé par e-mail de l'actualité et des projets de la société, et sollicité pour donner son avis. " Les Ambassadeurs sont détenteurs d'informations stratégiques, souligne Lô Pham. Il sont vraiment l'impression d'appartenir à l'entreprise et nous profitons de leurs idées ".

En savoir plus
Le site
Pure-land.net

Pure Land, qui a atteint l'équilibre cette année, reverse 10% de ses bénéfices à des projets individuels et associatifs. Elle a notamment apporté son soutien à un projet humanitaire en Inde. Pour accélérer sa croissance, la société ambitionne de développer son activité de conseil et cible les marchés étrangers. L'objectif à terme est de réaliser 70% du chiffre d'affaires à l'exportation, contre 20% aujourd'hui. Une diversification des produits (lancement d'une ligne enfants et bébés) et des matières (lin, chanvre), est également à l'étude. Le site est hébergé par Claranet, et l'espace marchand est administré via l'outil Powerboutique de Doyousoft.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires