Entreprises
Kevin Ryan : "La croissance sera au rendez-vous en 2004"
Suite à la vente de son activité régie, Doubleclick a vu ses revenus fondre sur le premier semestre. Mais la société, désormais rentable, revoit à la hausse ses prévisions annuelles.  (Jeudi 24 juillet 2003)
         
En savoir plus
Doubleclik, fournisseur américain de solutions destinées aux publicitaires, aux professionnels du marketing direct et aux éditeurs de sites, a publié ses résultats mardi après la clôture de Wall Street. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'établit à 123,61 millions de dollars, contre 300,198 millions l'année précédente sur la même période. Le résultat net ressort en positif à 6,7 millions de dollars, en nette amélioration par rapport au premier semestre 2002 où il s'affichait en négatif de près de 118 millions. Kevin Ryan, PDG de Doubleclick, revient sur ces résultats et sur les objectifs que la société s'est fixée pour cette année.

Comment analysez-vous les résultats de ce premier semestre, qui montrent une nette baisse du chiffre d'affaires par rapport à 2002 ?

Nous sommes en croissance au niveau de l'organique mais nous avons vendu l'activité de régie publicitaire il y a un an et c'est ce qui explique cette baisse du chiffre d'affaires. Sinon, quasiment tous les produits que nous commercialisons sont en croissance. La seule exception concerne nos solutions technologiques publicitaires à destination des sites éditeurs. Cette régression est due au contexte difficile qui existe depuis deux ans et demi. Nous devons notamment faire face à la disparition de sites. Nous avons perdu 600 clients pour cette raison. Mais cette activité est de nouveau en croissance depuis le deuxième trimestre de cette année. L'activité de solutions technologiques dédiée aux annonceurs est, elle, en forte progression, de l'ordre de 10 à 12 % de croissance sur la première moitié de l'année. En ce qui concerne l'Europe, et plus particulièrement la France, la croissance se poursuit. Mais, même si je suis persuadé que le marché européen peut devenir aussi grand que le marché américain, je dois reconnaître que cela prendra un peu plus de temps que prévu.

Quelles sont les prévisions pour la fin de l'année et pour 2004 ?
Nous avons déjà relevé nos projections il y a trois mois et, vue notre très bonne rentabilité, supérieure aux prévisions internes et aux prévisions des analystes, nous espérons maintenant un bénéfice annuel par action compris entre 0,07 et 0,12 dollar, contre 00,4 et 0,12 auparavant. Nos prévisions pour le chiffre d'affaires annuel ont également été révisées avec une fourchette plus précise. Nous envisageons un chiffre d'affaires de l'ordre de 260-275 millions de dollars tandis que la précédente évaluation tablait sur 250-300 millions. Nos prévisions sont très optimistes car plusieurs de nos actions menées au deuxième trimestre n'ont pas encore été répercutées sur les comptes. C'est par exemple le cas du rachat de la société CSC, spécialisée dans les solutions de gestion de données, ou la signature d'un contrat pluri-annuel avec eBay. De plus, nous avons lancé nos activités au Japon et débuté la commercialisation de notre produit dédié au rich media, Dart Motif. Tout cela devrait nous permettre de bien terminer l'année et, surtout, nous permettre de bien progresser en 2004.

En savoir plus

Comment faites-vous pour motiver vos équipes aujourd'hui ?
En fait, c'est beaucoup plus facile maintenant qu'il y a deux ans parce que le prix de l'action a déjà monté de 50 % cette année et que les résultats sont bons. Nous allons battre notre record cette année au niveau de la rentabilité, comme cela avait été le cas en 2002. Par ailleurs, les équipes sont stables. Nous embauchons même plus de salariés depuis le début de l'année que cela a été le cas depuis deux ans. L'ambiance est bonne parmi les équipes. Il n'y a donc pas vraiment besoin de les motiver, les faits sont là : les salariés restent, la société va bien et les projections sont fortes. Je dois d'ailleurs dire que nous n'avons jamais eu un turnover très fort chez nous car nous avons eu la chance de bénéficier d'un bon financement de nos activités en Europe.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires