Le Net
15 questions à un webmaster : Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
Unjourdanslavie.org propose chaque jour à un internaute de publier des photos prises à des moments précis de sa journée. Aujourd'hui, la file d'attente pour publier ses photos court jusqu'en 2005.  (Mercredi 6 août 2003)
         
En savoir plus

Internet Solutions
Sur Linternaute Unjourdanslavie : le site photo qui fait aimer les gens

Les sites
Unjourdanslavie.org
Quandjetaispetit.org

Unjourdanslavie.org n'est pas à proprement parler le site de Thomas Jung, mais plutôt celui de centaines d'inconnus qui en refont quotidiennement le contenu. Tous les jours, un internaute y expose quatre clichés numériques pris à différents moments de sa journée. Ces photos sont libres, pourvu qu'elles aient été prises à 8 heures, 13 heures, 18 heures et 22 heures précises. Rencontre avec Thomas Jung, webmaster et créateur d'Unjourdanslavie.org.

JDN. Quelle est la genèse d'Unjourdanslavie.org ?
Thomas Jung. Le concept d'Unjourdanslavie.org était dans l'air du temps. Nous avons créé le site en juillet 2002. A cette époque, les journaux intimes sur Internet, comme les blogs, et les galeries d'instantanés se développaient très rapidement. L'idée nous est venue de créer une plate-forme d'échange sur laquelle tout le monde pourrait s'exprimer, sans contrainte. Le principe est simple: chaque jour, un photographe différent raconte sa journée en quatre clichés pris la veille, à des heures fixes. Ces photos, en provenance des quatre coins du monde, en disent souvent plus long sur leur auteur qu'un journal écrit du bout du clavier. Lorsque nous avons lancé le projet, nous étions loin d'imaginer qu'il aurait un tel succès. Puis les internautes, petits et grands, se sont inscrits en masse. Aujourd'hui, la prochaine date de publication disponible est en janvier 2005. 350 photographes ont déjà été publiés et 550 attendent leur tour.

Quel est votre parcours personnel ?
A la base j'ai une formation d'ingénieur. J'ai travaillé pendant quatre ans en Australie pour des web-agencies locales avant de me tourner vers le conseil au Royaume-Uni puis en France. Depuis janvier dernier, j'ai repris un troisième cycle en commerce, un MBA. Au mileu de tout ça, Unjourdanslavie.org, c'est une expérience qui a débuté un peu par hasard, alors que je préparais les concours d'entrée en école de commerce, histoire de me changer les idées.

Combien de gens participent à la vie du site ?
Bridget, ma compagne, s'occupe des graphismes et de l'ergonomie du site. De mon côté, je me concentre sur la partie technique et la réception des photos.

Combien de temps vous prend la mise à jour quotidienne ?
Environ quinze minutes. Nous avons développé un système qui automatise les tâches les plus courantes : envoi de rappels, mise à jour de la base de données, gestion des inscriptions, archivage des photos, etc. Les pages ont été développées en script ASP et la base de données utilisée est SQL Server de Microsoft.

Comment assurez-vous la promotion du site ?
La promotion ? Ce sont les internautes qui la font ! Les photographes nous envoient les photos de leur journée puis ils s'empressent d'en parler à leur entourage : famille, amis, collègues... Ceux-ci s'inscrivent alors à leur tour. Le principe fonctionne merveilleusement. Nous n'utilisons pas de liens promotionnels. Par contre, nous sommes référencés dans les moteurs généralistes et sur les sites spécialisés.

Quelle est l'audience d'Unjourdanslavie.org ? Quel outil utilisez-vous pour suivre le trafic ?
En juillet, nous avons eu 22 000 visites pour 110 000 impressions de pages. Un outil fourni par notre hébergeur nous permet d'analyser quotidiennement l'audience sur les deux sites.

Quels sont vos critères de sélection des photos ?
Iil n'y a pas de critère de sélection particulier. Toutes les photos sont publiées, sans exception, ou presque. Le thème et le style des photos sont laissés à la discrétion des photographes. C'est ce qui fait la richesse du site. Seules les photos à caractère pornographique ou contenant des scènes de violence sont refusées. Depuis le lancement du site, nous n'avons refusé la publication que d'une seule photo. Unjourdanslavie.org n'est pas un site sur l'art. La qualité des exécutions photographiques a peu d'importance. Les photos nous rapprochent de nos semblables. C'est la richesse de leurs expériences et la volonté de partage qui rendent ce projet passionnant.

Apportez-vous des retouches à certaines photos ?
Rarement. Nous retouchons uniquement les photos de mauvaise qualité ou celles qui ne respectent pas les dimensions imposées par le site.

Combien de photos stockez-vous ? Comment les stockez-vous ?
1 500 photos sont présentes dans les archives. Elles sont stockées sur le serveur Web fourni par l'hébergeur, qui a mis à notre disposition un espace disque illimité.

Justement, quel prestataire utilisez-vous pour l'hébergement ?
Au lancement du site, nous avons démarché plusieurs hébergeurs. La société Internet Solutions a été séduite par le projet et, à notre grande surprise, a proposé d'héberger le site gratuitement.

Commercialisez-vous un espace publicitaire sur le site ?
Nous ne commercialisons pas d'espace publicitaire. Par contre nous sommes ouverts aux propositions de partenariat ou de sponsoring dans la mesure ou celles-ci respectent l'esprit du site et nous permettent de faire évoluer le concept de départ.

Le site vous procure-t-il une source de revenus ?
Unjourdanslavie.org ne nous procure aucune source de revenus pour l'instant. Mais l'hébergement nous étant fourni gratuitement, nos dépenses sont très réduites : quelques heures de notre temps et une connexion ADSL.

Quel avenir voyez-vous pour Unjourdanslavie.org ?
J'aimerais créer une version vidéo d'Unjourdanslavie.org. L'engouement pour le haut-débit et les caméscopes numériques semble confirmer que cette approche pourrait fonctionner. J'ai également envisagé d'organiser une exposition afin de retracer une année en photos. Mais, pour cela, j'aurai besoin de l'accord préalable des photographes.

Vous venez de lancer un deuxième site, Quandjetaispetit.org. Quel est son concept ?
Quandjetaispetit.org a été motivé par le succès d'Unjourdanslavie.org. Quandjetaispetit.org remédie au problème de la file d'attente et permet aux photographes de publier leurs photos sans délai. Il y a, malgré tout, une règle à respecter : les internautes doivent proposer deux photos de portrait d'une même personne, prises à dix années d'intervalle au minimum.

En savoir plus

Internet Solutions
Sur Linternaute Unjourdanslavie : le site photo qui fait aimer les gens

Les sites
Unjourdanslavie.org
Quandjetaispetit.org

Après Unjourdanslavie.org et Quandjetaispetit.org, envisagez-vous de créer encore un autre site ?
Nous avons quelques idées, mais malheureusement peu de temps pour les mettre à éxécution. J'aime l'humour décalé et les sites qui sortent un peu de l'ordinaire. Notre prochain projet ira certainement encore dans ce sens. Je vous tiendrai au courant !

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires