Le Net
Téléchargement musical : les universités américaines veulent marcher droit
Aux Etats-Unis, universités, industrie du disque et plates-formes négocient depuis plusieurs mois pour proposer aux étudiants un service de téléchargement légal.  (Vendredi 8 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Educause.edu

Les FAI ne sont pas les seuls à avoir reçu des milliers d'assignations envoyées par la RIAA pour mettre la main sur des téléchargeurs mélomanes et un peu trop gourmands. Les campus américains se retrouvent désormais dans la ligne de mire de l'industrie du disque. Celle-ci leur demande de fournir les noms des étudiants qui échangent "un peu trop" de fichiers protégés par un copyright. Face à la menace, certaines universités renommées, comme le Boston College et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), rechignent à divulguer ces informations, au nom notamment du Privacy Act.

Mais pour tenter d'assainir la situation, que beaucoup d'universités savent explosives, plusieurs établissements planchent depuis quelques mois sur des projets de partenariat légaux. Les solutions envisagées ? Des accords signés en bonne et due forme avec des plates-formes de téléchargement comme iTunes ou Pressplay. Pour cela, trois scénarios ont été envisagés : soit les étudiants se voeint offrir un accès illimité à ces services par les universités, soit les coûts sont directement intégrés dans les frais de scolarité, soit les établissements subventionnent les abonnements.

Ces accords permettraient à l'industrie du disque de freiner la progression du téléchargement illégal, très pratiqué sur les campus. Le "downloading" y est même devenu un véritable sport national. Il faut dire que pour les étudiants la tentation est grande. Alors qu'ils disposent d'un vaste consacré aux loisirs mais d'un budget limité, les étudiants ont à leur disposition des réseaux très haut débit et un matériel informatique à la pointe du progrès.

Reste que la volonté d'assainir la situation rencontre certains obstacles. En mai dernier, lors des réunions préliminaires entre les universités et l'industrie du disque, de fortes divergences sont apparues quant à la nature de l'offre légale qui doit être proposée aux étudiants. Les universités estiment que l'offre doit proposer un accès illimité et complet à tous les catalogues, au risque de voir le téléchargement sauvage perdurer. Or pour des questions de licences et d'accords de distribution, l'industrie du disque est aujourd'hui incapable de satisfaire une telle demande.

Afin d'aboutir à un accord, le dossier est depuis passé entre les mains d'un comité réunissant des représentants de l'enseignement supérieur, de l'industrie du divertissement et un groupe d'experts. Ce comité a demandé aux différents plates-formes légales de faire des propositions concrètes concernant les technologies et les formules d'abonnement applicables sur les campus. Ces propositions auraient dues être déposées à la mi-juillet, mais il semblerait que toutes les plates-formes n'aient pas encore rendu leur avis.

En savoir plus
Le site
Educause.edu

En l'état, le comité s'acheminerait vers un système de licence attribuée à chaque étudiant. Le coût de cette licence serait intégrée dans les frais de scolarité de chaque établissement. Les universités de l'Indiana, de Georgetown et de Rochester ont été chargées d'évaluer ce système d'abonnement afin d'élaborer un premier train derecommandations. Reste un problème, d'envergure : la taille du catalogue proposé. Et là, la balle est toujours dans le camp de l'industrie du disque.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires