E-Commerce
L'e-commerce s'enflamme pour les ventilateurs et les boissons
Avec la chaleur, certains produits sont devenus très recherchés sur Internet. Plus un seul ventilateur en stock tandis que les livraisons de boissons des cybermarchés s'accélérent.  (Mardi 12 août 2003)
         
Spécial canicule
Les entreprises du Net luttent contre la chaleur
Des sites pris d'assault
Bien protéger son informatique

Il n'y a pas que le commerce de détail qui s'adapte à la chaleur. L'Internet marchand français vit, lui aussi, depuis plus d'un mois au rythme de la canicule. Première conséquence de cette situation climatique exceptionnelle : la croissance du nombre des commandes de ventilateurs et de climatiseurs mobiles. En un mois, le cybermarché Houra.fr a enregistré quelques 2 000 recherches portant sur les mots "ventilateurs" et "ventilo". Un chiffre malheureusement sans commune mesure avec ses stocks. Le cybermarché n'a pu satisfaire que trente commandes.

Cette situation de pénurie sur les ventilateurs n'est d'ailleurs pas l'apanage d'Houra. Des enseignes plus spécialisées dans la vente de matériel de bureau comme Bruneau, JPG ou Manutan annoncent toutes être en rupture de stock sur les ventilateurs et les climatiseurs mobiles depuis la fin du mois de juillet. Même chose pour Leroy Merlin, qui pour la première fois cette année avait décidé de commercialiser en ligne des ventilateurs de plafond.

"Tous les fabricants sont en rupture de stock", explique-t-on chez JM Bruneau, "et les réapprovisionnements, s'ils ont lieu, n'interviendront pas avant la fin du mois d'août ou le début du mois de septembre". Une situation confirmée par les constructeurs Calor ou Bosch, ce dernier ayant pourtant augmenté de 20 % sa production de climatiseurs avant l'été.

La rareté de l'offre n'entraîne toutefois pas, pour l'instant, de mouvement spéculatif. Si eBay.fr a vu augmenter légèrement le nombre de ses enchères sur les climatiseurs mobiles et les ventilateurs (surtout à usage informatique), il ne s'agit pas encore, loin s'en faut, d'un phénomène majeur. Pourtant, certains vendeurs étrangers, situés en dehors de l'anticyclone des Açores, ont flairé la bonne affaire et en profitent pour écouler leurs appareils de climatisation sur le marché français...

En savoir plus

Autre préoccupation des internautes en ces temps caniculaires : se procurer des boissons en quantité. Résultat, les ventes d'eau et de sodas sur le Net ne fléchissent pas. "Cette année, alors que nous avons enregistré une baisse de 30 à 40 % de notre activité globale en ligne depuis le début de l'été, les ventes de boissons restent elles stables par rapport à l'hiver", explique Loïc Le Moaligou, directeur commercial et marketing chez Houra.fr.

Il est vrai que le cybermarché a une politique peu restrictive sur les volumes d'eau et de boisson que l'internaute peut commander en ligne. A l'heure actuelle, il est possible d'acheter au maximum douze fois douze bouteilles sans surtaxe. Mais cette limite devrait d'ailleurs disparaître dès le mois de septembre.

Autre produit phare en ces temps de forte chaleur : les produits frais pour lesquels, le cybermarché a pris des mesures de transport particulières afin de garantir la continuité de la chaîne du froid. La plus importante d'entre elle consiste à sortir le plus tard possible des chambres froides les bacs dans lesquels les produits frais sont transportés.

Spécial canicule
Les entreprises du Net luttent contre la chaleur
Des sites pris d'assault
Bien protéger son informatique

Chateauonline se voit, lui, contraint de ralentir ses livraisons en raison des effets néfastes de la chaleur sur la qualité du vin. Pour la même raison, la fréquence des enlèvements auprès des producteurs diminue, entraînant des retards dans les livraisons dans un contexte où la demande reste forte. Une situation que le caviste tente de gérer au mieux en envoyant des e-mails à ses clients pour les prévenir des retards.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires