Le Net
Google lance sa fonction calculatrice
La fenêtre de saisie du moteur de recherche peut désormais faire office de calculatrice. Les opérations les plus complexes y sont possibles.  (Jeudi 14 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
AllTheWeb
Google
Et une brique de plus dans la galaxie des services Google : cette fois, le moteur de recherche s'est enrichi d'une fonction calculatrice. Ce nouveau service, lancé fort discrètement mais repéré par Resourceshelf, est directement accessible depuis la fenêtre de recherche de Google. Au lieu d'y saisir un mot-clé ou une expression, il suffit d'y formuler une opération (par exemple 565+934) puis de lancer la recherche pour que Google opère le calcul et affiche le résultat (1 499). Le nouveau service est disponible depuis toutes les versions linguistiques du moteur.

Google, qui reprend ainsi à son compte une fonctionnalité déjà proposée sur le moteur AllTheWeb, ne s'est pas limité aux quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division). Le nouveau propose des calculs mathématiques avancés comme les puissances (2 puissance 8 se formule 2^8) ou la trigonométrie (sin, cos, tan, pi), mais aussi des calculs plus complexes avec des constantes physiques (G pour la gravitation, c pour la célérité...).

Pour les plus anglophones, s'y ajoute un vaste ensemble de calculs de conversion pour lesquels les requêtes peuvent être saisies sous la forme de phrases. Par exemple, pour convertir 100 kilomètres en miles, l'internaute doit saisir "100 kilometers in miles" depuis sa fenêtre de recherche. Suivant cette même logique, Google propose la saisie alphanumérique sur la plupart des opérations. Pour connaître le nombre de secondes par jour, il suffit de taper "seconds in a day". De même, au lieu de taper "4+5", il est possible de saisir "four plus five".

En savoir plus
Les sites
AllTheWeb
Google

Sur ce nouveau service, actuellement en phase de test, Google cultive son secret légendaire, préférant laisser le bouche à oreille agir à sa place. Certains sites spécialisés dans les sciences exactes se sont d'ores et déjà penchés sur la fonction calculatrice du moteur de recherche. Il semble que les ressources proposées par Google y soient très vastes, avec des possibilités de calcul réservées à des spécialistes des chiffres.

Les résultats de Google par e-mail
Si Google a des idées, ses utilisateurs en ont aussi. Dernière innovation en date, imaginée par Capescience, une communauté de développeurs : la recherche sur Google par e-mail. Pour utiliser ce service, l'internaute doit envoyer un e-mail à l'adresse google@capeclear.com en indiquant dans l'objet du message sa requête. Par exemple, pour chercher des informations concernant Paris et sur les sites français, l'objet sera "paris site:.fr". Dans les secondes qui suivent, l'internaute reçoit par e-mail la première page des résultats de Google. Ce service, gratuit, ne supporte pas en l'état les accents.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires