Le Net
T-Online abandonne Overture
Un mois après son rachat par Yahoo, Overture voit son premier gros client rompre son contrat sur les liens sponsorisés. T-Online se rabat sur Google.  (Jeudi 14 août 2003)
         
En savoir plus

Est-ce le premier départ d'une longue série ? Moins d'un mois après le rachat d'Overture par Yahoo, T-Online a prématurément mis un terme au contrat qui le liait à Overture sur les liens sponsorisés. Ce contrat, pan-européen (Allemagne, France, Espagne, Autriche et Suisse), devait initialement prendre fin au plus tôt en 2004.

Mais la filiale Internet de Deutsche Telekom a décidé de faire jouer l'une des clauses de l'accord. Cette clause lui permet de se désengager sans dédommagements dans l'hypothèse où Overture passe sous la coupe d'un concurrent direct. Pour T-Online, ce concurrent direct porte désormais un nom : Yahoo.

Suite à cette décision, T-Online, et ses 12,67 millions d'abonnés en Europe, ont décidé de migrer d'un bloc vers Google qui va assurer les liens sponsorisés via son offre AdWords. Le FAI allemand estime que Google représente en l'état un concurrent moins dangereux que le tandem Yahoo-Overture.

Ce premier gros départ au sein de la clientèle d'Overture intervient alors qu'un autre acteur d'envergure se laisse un "délai de réflexion" afin de savoir s'il prolonge, ou non, son propre contrat sur les liens sponsorisés. Cet acteur n'est autre que MSN, l'un des principaux clients d'Overture. Un MSN aujourd'hui tenté de prendre pied directement sur le marché des liens sponsorisés avec sa propre solution.

En savoir plus

La possible fuite massive des gros clients d'Overture, apporterait un nouvel éclairage à l'acquisition menée par Yahoo pour 1,7 milliard de dollars. Si MSN devait suivre l'exemple de T-Online, Overture verrait alors son chiffre d'affaires amputé de plus de 30 %. Mais la stratégie de Yahoo est peut-être ailleurs. En rachetant Overture, le réseau de portails a "internalisé" un partenariat qui lui apportait 20 % de son chiffre d'affaires et a mis la main sur un moteur de recherche aux capacités remarquées, Fast. Un moteur qui pourrait lui permettre de déloger un concurrent direct : Google, aujourd'hui motoriste officiel du réseau Yahoo.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires