E-Commerce
La librairie Mollat.com voit plus loin que Bordeaux
La librairie bordelaise Mollat lance une nouvelle version de son site marchand. L'établissement lorgne au-delà de l'Aquitaine pour développer ses ventes en ligne.  (Jeudi 18 septembre 2003)
         
Les sites
Mollat.com
ASPaway.fr
A Bordeaux, la librairie Mollat est une institution. Courant 2001, les travaux de construction du tramway et de remise à plat du plan de circulation commencent à encombrer le centre ville, où est installé l'établissement. Qu'à cela ne tienne, la première librairie indépendante de France lancera son site Internet la même année, afin de permettre à ses clients de continuer à achetre et à fréquenter ses rayons virtuellement, sans pâtir des embouteillages. Aujourd'hui, le chantier s'achève, et Mollat lance une nouvelle version de son site marchand dans le but d'élargir sa clientèle.

Affaire familiale depuis 1896, la librairie bordelaise a choisi de capitaliser son expérience pour faire de son site une adaptation fidèle de son magasin. "Les fonctionnalités et l'architecture ont été pensées pour reproduire sur Internet les comportements en magasin, explique Hugues de Domingo, responsable du site. La rubrique Coups de cœur, rédigée par nos 52 libraires, correspond aux demandes de conseil de notre clientèle. Les dossiers thématiques, au nombre de 200, sont le fruit des questions d'ordre général auxquelles nous sommes confrontés en magasin. Et pour les clients qui savent ce qu'ils veulent, nous proposons le moteur de recherche."

Ce moteur de recherche explore la base de données bibliographique professionnelle Electre, à laquelle Mollat loue l'accès. "Nous n'avions pas le budget pour développer notre propre base", note Hugues de Domingo. En plus d'Electre, cette base est reliée à deux serveurs en interne : l'un contenant les images, l'autre les données commerciales (prix, stocks).

Pour la nouvelle version du site, l'agence Nouvelle Vague (émanation d'Himalaya, qui avait réalisé la V1 pour un budget de 200 000 euros) a optimisé les temps de réponse aux requêtes, qui exigent le rapatriement des informations depuis ces trois serveurs. "Cela nous permet aujourd'hui d'afficher des temps de réponse équivalents à ceux d'une concurrence dotée de bases de données en interne, comme Amazon ou la Fnac", affirme Hugues de Domingo. La base de Mollat contient à ce jour 250 000 références. Mais les références aux taux de rotation très faibles ne sont pas disponibles à la vente en ligne.

Autre changement apporté par la nouvelle version : un applicatif de gestion des frais de port, qui autorise plus de souplesse dans le choix du mode d'expédition et qui permet au client de bénéficier de tarifs plus avantageux. "Bien sûr, nos prix ne concurrencent pas ceux pratiqués par les grandes librairies en ligne. Mais dès Noël, nous allons nous aligner sur les frais de port gratuits à partir d'une commande de 20 euros."

Si la problématique des frais de ports est au centre de la V2, c'est que Mollat cherche actuellement à élargir sa cible. La librairie vise les expatriés aquitains, nombreux dans les Dom-Tom. Pour l'instant, le site s'adresse essentiellement aux locaux qui connaissent le magasin. Avec 700 000 "tickets" édités chaque année, Mollat aime à dire que chaque Bordelais fréquentait la librairie une fois par an.

Grâce à cette nouvelle version, Mollat.com espère atteindre le million de visiteurs uniques d'ici un ou deux ans, et une moyenne de 40 à 50 commandes dans six mois. A l'heure actuelle, le site enregistre une trentaine de commandes par jour ouvré, dont le panier moyen varie entre 40 et 50 euros, la même valeur qu'en librairie. Sur 2002, le site revendique 130 000 visiteurs uniques.

Les sites
Mollat.com
ASPaway.fr

Pour soutenir son développement, Mollat s'appuie sur la promotion en ligne, en privilégiant l'affiliation avec des sites régionaux. La librairie compte aussi mettre en ligne de nouveaux services à valeur ajoutée pour attirer les clients, comme la vente de collectors (exemplaires de tête, objets…). Le site est hébergé par ASPaway, à Marne la Vallée.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires