Entreprises
Net-entreprises.fr met les déclarations sociales en ligne
Développé par un groupement d'intérêt public, le portail propose déjà 80 % des déclarations sociales existantes en format dématérialisé.  (Mercredi 24 septembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Net-entreprises.fr

Depuis le début de la semaine, le Groupement d'intérêt public-Modernisation des déclarations sociales (Gip-Mds), structure regroupant l'ensemble des organismes de protection sociale (Acoss, Agirc, Arrco, CNAVTS, Unedic...) et qui est destinée à promouvoir les nouvelles technologies pour simplifier les liens entreprises-administrations, dispose d'un nouveau directeur : Bernard Hélie.

Cet ancien responsable des systèmes d'information de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) prend la relève de Jacques Sauret, nommé en mai à la direction de la toute nouvelle structure Agence pour le développement de l'administration électronique (Adae). Au commande du Gip-Mds, Bernard Hélie aura pour mission d'accélérer l'usage du portail Net-entreprises.fr, qui permet aux entreprises de faire leurs déclaration sociales en ligne sur un mode sécurisé et gratuit.

Le principe de Net-entreprises.fr est de mettre à disposition des employeurs des outils en ligne leur permettant de réaliser des procédures administratives auprès des organismes de protection sociale comme l'Ursaff, les Assedic et les caisses de retraites complémentaires. "C'est une offre de services Internet destinée à simplifier les procédures administratives de déclarations sociales. Il ne faut pas le considérer comme un pur objet technologique", souligne Yann Fraval, directeur adjoint du Gip-Mds qui a assuré l'intérim du groupement depuis mars dernier, en attendant la nomination du nouveau directeur.

Depuis son lancement opérationnel en 2001, Net-entreprises.fr propose un éventail de neuf déclarations sociales dématérialisées, sachant qu'il existe en tout une douzaine de procédures de cet acabit en France. Le travail de déclinaison des procédures sur Internet est déjà donc bien avancé : 80% des déclarations sociales existantes sont aujourd'hui disponibles en format dématérialisé.

Les formulaires de déclarations sociales dispoibles sur Net-entreprises.fr
Les outils opérationnels
Déclaration unique d'embauche (DUE)
Déclaration unique d'embauche pour les salariés agricoles (DUE MSA)
Déclaration d'accident du travail MSA (DAT MSA)
Titre emploi simplifié agricole (TESA MSA)
Déclaration annuelle de données sociales (DADS-TDS) et (DADS-U)
Contribution sociale de solidarité des sociétés (CSSS)
Déclaration commune des revenus des professions indépendantes (DCR)
Déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS)
l'Attestation Assédic (AttAssédic)
Nom 3 Les outils en cours de développement
la Déclaration unifiée de cotisation sociale individualisée (DUCS-I)
la Taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (TACA)
la Déclaration d'accident du travail du régime général (DAT)

Les premiers services à avoir été mis en ligne via Net-entreprises.fr ont été les plus volumineux. C'est le cas de la Déclaration unifiée de cotisation sociale (Ducs), qui représente à elle-seule quelque 30 millions de déclarations sociales par an sur un volume total de 130 millions . A l'instar la Contribution sociale de solidarité des sociétés (CSSS), la Ducs est associée à un service de télépaiement sécurisé.

La première génération de téléprocédures, lancée en 2001, était destinée à faciliter la saisie des données, en distinguant les champs les plus pertinents et en maintenant une certain cohésion avec les procédures papier pour ne pas dérouter les utilisateurs. La deuxième génération de services en ligne jouent, au contraire, la démarcation. Ainsi, la Déclaration unifiée de cotisation sociale individualisée (Ducs-I, à ne pas confondre avec la Ducs tout court), aujourd'hui en phase expérimentale, va permettre de "repenser le processus déclaratif pour simplifier le calcul". La décision de généraliser le formulaire en ligne Ducs-I devrait être prise d'ici la fin de l'année.

Autre application en ligne en cours de développement : la Taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (Taca), qui devrait être associée à un télérèglement. Sa sortie est prévue en mars prochain. Pour la Déclaration d'accident de travail au régime général (DAT), le Gip-Mds en est au stade de la rédaction du cahier des charges. La version dématérialisée devrait apparaître dans les mois à venir.

Net-entreprises.fr recense à ce jour 80 000 utilisateurs inscrits qui peuvent effectuer des déclarations pour 265.000 entreprises. 80 % de ces utilisateurs effectuent la déclaration Ducs en ligne. En général, ce sont les responsables en charge de la comptabilité au sein des entreprises ou les expert-comptables de cabinets externes qui s'y frottent.

Le portail vise en priorité les travailleurs indépendants, les TPE et les PME. Pour y arriver, le Gip-Mds doit tout d'abord instaurer une relation de confiance. "C'est un point crucial, au-delà des débats liés à la sécurité des données, souligne Yann Fraval. Par exemple, les entreprises apprécient le fait de disposer d'un accusé de réception imprimable après avoir rempli un formulaire en ligne."

Autre chantier : la formation des agents des organismes de protection sociale sur ce nouveau canal de saisie. Or, de l'aveu du Gip-Mds, il n'est pas toujours évident de coordonner les inititiatives en la matière compte tenu de la variété des structures et des interlocuteurs concernés.

En savoir plus
Le site
Net-entreprises.fr

Outre la poursuite du chantier des formulaires à dématérialiser, le Gip-Mds souhaite refondre l'accueil en ligne des utilisateurs, les fonctions associées au portail et la gestion des inscriptions sur Net-entreprises.fr. Autre projet en cours : la vulgarisation des certificats électronique. Le budget 2003 du portail, qui s'appuie sur une équipe de trente collaborateurs, s'élève à 25 millions d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires