En bref
International
Yahoo s'inspire de Google - Ask Jeeves lance son moteur de shopping - Freeserve perd contre AOL - Search in the book n'imprime plus - Le WSJ compile ses abonnés on et offline - Croissance pour Bibit Global Payment Services - MTV veut aussi son service de téléchargement.  (Mercredi 5 novembre 2003)
         
Le Net. Yahoo US a modifié la page d'accueil de son portail afin de mettre en avant ses derniers services de recherche web : la recherche par produit, par image et au sein des pages jaunes. Graphiquement, le champ de recherche est très proche de celui de Google, avec une présentation sous forme d'onglets. Yahoo, qui a racheté cette année Inktomi et Overture, ambitionne de ravir à Google sa place de numéro un de la recherche web.

Le Net. Le moteur de recherche Ask Jeeves a lancé un nouveau service de recherche par produit, destiné à servir de "moteur de shopping". Selon la précision de la requête exprimée, la page de résultats fournit des catégories en lien avec le produit (exemple : pour "appareil photo numérique", les catégories appareils photo, accessoires et piles apparaissent), des liens vers une photo, une fiche technique, ou encore des informations commerciales. Pour l'instant, ce service n'est disponible que pour l'électronique grand public, mais d'autres catégories devraient suivre avant les fêtes.

Télécoms. Le FAI britannique Freeserve, filiale de Wanadoo, a perdu vendredi la bataille judiciaire qu'il menait depuis deux ans contre AOL. Freeserve voulait obliger le FAI à payer la TVA en Grande-Bretagne, ce dont AOL était auparavant exempté du fait de la localisation de ses serveurs aux Etats-Unis. Entre temps, une modification législative mise en application le 1er juillet 2003 a décrété tous les FAI éligibles au paiement de la TVA. Malgré cela, Freeserve a maintenu sa plainte. Résultat : il a finalement été condamné à payer les frais de justice (estimés à 500 000 livres) et s'est vu refusé sa requête en appel.

Média. Le Wall Street Journal a décidé d'inclure ses abonnés en ligne dans le nombre total de ses lecteurs. Cela lui permet de revendiquer désormais 2,1 millions d'abonnés, au lieu de 1,8 million auparavant. Ce changement de comptabilisation est un moyen d'augmenter ses revenus publicitaires.

e-Commerce. Le nouveau service d'Amazon, "Search in the Book" (lire l'article du JDN) a entraîné une augmentation des ventes de livres de 9 % sur le site du marchand. Selon le site d'information Wired, ce succès n'a pas empêché Amazon d'apporter une modification aux fonctionnalités du service, en supprimant la possibilité d'imprimer les pages visualisées. Un emodification réclamée par la Guilde des auteurs.

Prestataire. Implantée en Europe et en Amérique, Bibit Global Payment Services, société spécialisée dans la sécurisation des paiements on et off-line, a annoncé avoir enregistré au cours des trois premiers trimestres 2003 une croissance de 245 % du volume des transactions par rapport à la même période en 2002. Sur 2003, la valeur combinée des transactions traitées par Bibit devrait atteindre 3 milliards d'euros, soit trois fois plus que sur l'année 2002. Pour soutenir cette croissance, le prestataire devrait poursuivre son développement à l'international. La société a récemment annoncé l'ouverture de son premier bureau en Asie et s'est établi officiellement au Japon.

Le Net. La chaîne musicale MTV a annoncé le lancement prochain d'un service de téléchargement musical payant sur Mtv.com. Le site propose déjà une offre de téléchargement mais dont les fonctionnalités sont très limitées : pas de gravure sur CD ni de transfert sur baladeur numérique et une durée d'écoute fixée à un mois maximum.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires