Télécoms-FAI
Promotion ADSL : l'ART persiste et signe
Après nouvel examen, l'Autorité reste favorable à l'offre de France Telecom de gratuité des frais d'accés au service. La contestation de LDCom, qui craignait un "impact anti-concurrentiel", est donc restée sans effet.  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus

C'est le feuilleton de l'automne dans le domaine de l'ADSL : comme Les Echos l'ont révélé, l'Autorité de régulations des télécommunications (ART) vient d'émettre le 30 octobre un avis favorable pour l'homologation d'une promotion tarifaire sur les frais d'accès au service des offres ADSL en option 5 et 3 (plus précisémment sur les offres "Ligne ADSL", Accès IP/ADSL" et "ADSL Connect ATM"). Il s'agit d'une confirmation puisque l'ART avait déjà entériné cette homologation en septembre. Mais l'organisme d'arbitrage dans le domaine des télécommunications a dû effectuer un nouvel examen du dossier à la suite d'une contestation de LDCom.

L'opérateur historique était autorisé à proposer à ses clients FAI qui utilisent tout ou partie de ses réseaux télécom de supprimer les frais d'accès au service (FAS) de leurs offres ADSL. Libre à eux ensuite de répercuter ou non cette mesure auprès de leur clientèle. Mais LDCom se plaignait otamment du fait que cette gratuité des FAS excluait les offres ADSL dégroupées (option 1) qu'il promeut de son côté (Lire l'article JDN du 23/09/03).

En octobre, l'opérateur alternatif avait procédé à une double saisine auprès du Conseil d'Etat et du Conseil de la concurrence pour dénoncer cette promotion ADSL, susceptible d'avoir un "impact anti-concurrentiel". Cette protestation a été en partie entendue : le 20 octobre, le Conseil d'Etat contestait la légalité de la décision prise en vue de l'homologation ministérielle et interrompait la promotion de France Télécom en vue d'un nouvel examen.

Dans son dernier avis, l'ART confirme "l'analyse au fond" qu'elle avait effectuée dans ses précédents avis (en date du 3 juin et du 2 octobre) : la promotion demandée par France Télécom "n'est pas de nature à présenter un effet de ciseau tarifaire" entre les offres construites à partir du dégroupage et celles qui s'appuient sur le réseau ADSL de France Télécom.

En conséquence, France Télécom, et a fortiori Wanadoo et les autres FAI ayant opté pour développer des offres ADSL en option 3 et 5, vont pouvoir reprendre la promotion concernant les frais d'accès au service. Cette opération spéciale sur la tarification FAI devrait s'étendre jusqu'à la fin de l'année.

En savoir plus
Pour LDCom, les saisines ont eu une portée limitée au final : l'opérateur n'a obtenu qu'une interruption temporaire de l'offre côté Conseil d'Etat. Du côté de son action initiée auprès du Conseil de la concurrence, qui avait pour objectif d'étendre la promotion sur les offres ADSL dégroupés, le bilan est mince. Appelée par le Conseil de la concurrence pour un éclairage sur ce dossier, l'ART a estimé qu'il n'y a pas lieu d'exiger l'extension de la promotion sur les frais d'accès au service pour les offres ADSL dégroupées. Cette promotion reste donc inacessible pour les offres dégroupées de 9 Télécom et de Club-Internet, deux FAI partenaires de LDCom.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires