Le Net
Praktica.net, rendez-vous incontournable des Webdesigners
Animé par deux spécialistes, Praktica.net est un magazine en ligne pour les Webdesigners francophones. Il a fait le choix du payant.  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Praktica.net
(Article modifié le 6/11/03 à 9h40) Créé en septembre 1999, Praktica.net est à l'origine un site quasiment amateur qui a pour objectif de recenser toutes les ressources pour les Webdesigners (en dehors de la publicité et des jeux). C'est Tristan Philippe, directeur artistique freelance, qui est le papa du projet. Il sera rejoint début 2000 par Philippe Gully, qui prend en charge l'aspect rédactionnel du site et ajoute à l'annuaire spécialisé dans le Webdesign une facette magazine qui fait de Praktica un portail complet de ressources pour les créateurs numériques. Depuis, le site n'a cessé de se développer et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Outre l'annuaire recensant une multitude de ressources (créatives et pédagogiques) nécessaires aux webdesigners, Praktica propose chaque semaine une sélection de beaux sites, source potentielle d'inspiration des créateurs numériques. Cette sélection n'a pas de frontière. "Nous éditons également des interviews et des dossiers pour se tenir au courant de l'actualité du secteur, explique Tristan Philippe. Nous avons mis en place un weblog qui nous sert de fil d'info en continu à l'aide de différents contributeurs bénévoles. Et puis nous avons ouvert une galerie visuelle en Flash dynamique qui donne de la visibilité aux sites qui nous semblent les plus innovants."

Depuis un an et demi, Praktica.net est passé au mode payant, le temps nécessaire à sa gestion nécessitant des deux auteurs de se concentrer à temps complet sur le projet. "Nous avons étudié notre tarif (5 euros par mois) par rapport aux prix des magazines papiers du secteur et nous avons expliqué notre démarche. Dans l'ensemble, nos lecteurs ont été compréhensifs et ont reconnu qu'il y avait un vrai travail derrière." Environ 800 personnes sont aujourd'hui abonnées au site, principalement grâce à un travail de marketing viral effectué par le biais d'événements organisés par Praktica (organisation des BD4D et de matchs entre webdesigners sur Photoshop, par exemple).

Le passage au payant a fait chûter l'audience (de 70 à 80.000 visites par mois, le site serait passé à 35-40.000 visites, et non pages vues comme nous l'avions précédemment indiqué par erreur) mais il reste des espaces de Praktica ouverts gratuitement au public (la galerie virtuelle, les forums...), ce qui permet d'entretenir une forte identité communautaire autour du site. Et maintenant que sa réputation est assise, le site commence à s'ouvrir à d'autres sujets que le Wedesign, comme le print ou la photonumérique.

En savoir plus
Le site
Praktica.net
Du fait de son activité depuis maintenant quatre ans avec Praktica.net, Tristan Philippe est un observateur privilégié du marché de la création en ligne. "Il est certain que depuis deux ans, nous assistons à une baisse de la qualité et de l'originalité des sites, principalement à cause du contexte du marché (manque de budgets, innovation bridée par des annonceurs frileux, etc.). Cependant, on trouve toujours des sites très originaux et la situation en France est plus que satisfaisante avec des créatifs comme Julie Poitevin, Group94 ou encore Acte3. Même si les Américains et les Britanniques demeurent les plus créatifs, depuis 2000, on reconnaît que la France a une patte bien particulière."
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires