Télécoms-FAI
Thierry Breton mise - aussi - sur l'image pour redresser France Telecom
Le PDG de France Telecom a présenté une série de services d'accés et d'échange de l'image. Le nouveau défi d'une entreprise qu'il veut "au service de ses clients".  (Mardi 18 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site

FranceTelecom.com

Dans le cadre d'une stratégie de communication ordonnée dans le temps, Thierry Breton alterne depuis son arrivée à la tête de France Telecom interventions "corporate" (situation financière, réduction de la dette, mouvements capitalistiques...) et présentations "stratégiques" (FT et le Wi-FI, FT et la téléphonie fixe, FT et le haut débit). Lundi 17 novembre, il a tenu sa "quatrième conférence de presse sur la façon dont France Telecom prend à bras le corps les innovations" en présentant les divers projets du groupe en matière d'images.

Selon lui, en effet, "le métier d'opérateur consistera de plus en plus à véhiculer des images. C'est un grand changement auquel France Telecom se prépare : l'opérateur multi-réseaux devient opérateur global de services de communication." Selon Thierry Breton, toutes les conditons sont réunies pour cela : la technique, la technologie, la pénétration des produits et l'appétence des clients.

Le sujet est large et le périmêtre d'activité de France Telecom (fixe, mobile et Internet, en incluant Orange et Wanadoo) l'est tout autant. Le catalogue de projets (une douzaine pour l'instant) présenté par Thierry Breton a pour ambition de mettre l'image au service "de l'émotion et du lien social", "de l'information et des loisirs" et "de la vie pratique". Cela va de l'offre MaLigne TV (télé Adsl et vidéo à la demande) ou MaLigne Visio à l'Album photos de Wanadoo, du streaming vidéo sur Orange World aux MMS envoyés depuis une ligne fixe.

Cette première panoplie de services, espère Thierry Breton, doit permettre à l'individu d'être "au centre de son univers de communication enrichi par l'image". S'il s'est refusé à donner des précisions sur les tarifs de la plupart de ces services (les services marketing de France Telecom y travailleraient encore), il a en revanche rappelé à plusieurs reprises que tous reposent "sur des produits existants, et non pas sur des systèmes en cours de test dans les laboratoires", ce qui permet de programmer leur lancement au cours des prochains mois et jusqu'à la fin de l'année 2004.

En savoir plus
Le site

FranceTelecom.com

Comme lors de ses prédédentes interventions, le discours de Thierry Breton vise deux audiences : externe (public, investisseurs, etc) et interne (sa propre entreprise). Pour le PDG de France Telecom, le secteur des télécommunications connaît un "changement drastique de paradigme : nos clients sont aujourd'hui les décideurs. Et France Telecom doit devenir une entreprise au service de ses clients". Mais en matière d'images, explique-t-il aussi, les pionniers sont les particuliers et non les entreprises. Les nouveaux services relèvent pour la plupart d'usages très personnels et France Telecom se targue de bien cerner ces derniers, car "nous faisons maintenant beaucoup d'études pour connaître les besoins des clients", précise son PDG.

Télé Adsl : l'offre TPSL bientôt dévoilée

Avec MaLigne TV, le client de France Telecom va "profiter directement sur sa télévision du programme de son choix au moment de son choix". La première déclinaison de MaLigne TV sera le projet TPSL, dévoilé en septembre dernier et qui démarre en décembre 2003 avec TPS à Lyon. Mais Thierry Breton a précisé que ce service sera également proposé en partenariat avec "d'autres bouquets" et l'offre MaLigne TV sera, entre autres, distribuée via la Fnac et Darty.
Interrogé sur le projet TPSL, Thierry Breton a préféré réserver ses réponses pour une conférence de presse qu'il devrait donner très prochainement en compagnie de Patrick Le Lay et Emmanuel Florent, les patrons de TF1 et TPS.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires