En bref
France
/ L'UFC-Que Choisir dénonce les SMS trop chers / Free teste sa TV ADSL grandeur nature sur Paris / le Conseil Supérieur de la Télématique valide l'offre wap "Gallery" pour les 3 opérateurs.  (Mercredi 26 novembre 2003)
         
Télécoms. L'Union Fédéral des Consommateurs-Que Choisir a saisi en contentieux le Conseil de la Concurrence pour dénoncer un "abus de position dominante conjointe des sociétés Orange France, Société Française de Radiodiffusion (SFR) et Bouygues Télécom." Elle dénonce les tarifs pratiqués par les trois opérateurs au niveau des SMS. Selon une enquête menée pendant six mois par l'UFC-Que Choisir, il apparaît que chaque opérateur réalise une marge de 80,2 % sur chaque envoi de mini-message. Facturé 0,15 euro l'unité aux consommateurs, son coût ne serait en fait que de 0,022 euro pour l'opérateur. Outre cette saisine du Conseil de la Concurrence, l'UFC-Que Choisir mène une pétition en ligne sur son site Internet.

Télécoms. Free réalise les premiers tests grandeur nature pour son service de télévision sur ADSL via Freebox qui doit être lancé courant 2004, selon Satellifax. Depuis une semaine, certains DSLAM parisiens du FAI ont été adaptés de façon à fournir un débit suffisant pour supporter le flux d'images. Le débit descendant a ainsi été porté de 2 à 5 Mbits. Ce projet de télévision sur ADSL devrait permettre aux internautes utilisant le réseau dégroupé de Free avec le terminal Freebox de recevoir sur leur télévision, voire sur leur ordinateur, un bouquet de chaînes (lire quelques indications sur le sujet dans nos confidentiels du 18/10/03) et des films à la demande.

Télécoms. Saisi cet été par l'association française des opérateurs mobiles au sujet de la charte déontologique concernant l'offre wap "Gallery" de Bouygues Télécom, le Conseil Supérieur de la Télématique (CST) a examiné et approuvé ce contrat ainsi que celui de SFR. Le contrat "Gallery" d'Orange avait déjà été validé le 26 septembre dernier. L'offre "Gallery" concerne des services wap accessibles par mobiles GPRS via les trois opérateurs actifs en France. "Gallery" facture à l'acte ou au forfait pour une durée déterminée (un mois, une semaine...) les services proposés sur Wap.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires