Télécoms-FAI
La solution P2P mobile d'Ipracom passe en phase commerciale
La start-up, qui a créé une plate-forme technologique mêlant peer to peer et mobilité, a signé un accord avec France Télécom R&D et va proposer sa solution aux clients professionnels de Bouygues Télécom.  (Mardi 25 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Ipracom
Depuis trois ans, la start-up française Ipracom s'est concentrée sur le développement de sa plate-forme technologique de peer to peer mobile. Elle vient de franchir une étape importante en scellant des alliances avec France Télécom pour le développement d'applications dédiées et Bouygues Télécom qui se lance dans une phase pré-commerciale à destination de sa clientèle professionnelle.

Ipracom a développé un logiciel peer to peer mobile, qui a été baptisé IpraCool et qui permet la connexion entre smartphones, PDA communicants et un PC. Cette solution repose sur la technologie IP et ne fonctionne que sur les réseaux GPRS. Elle comporte cinq parties : des applications locales, une base de données, un moteur de synchronisation, un module assurant l'authentification et le chiffrage et une couche de télécommunication utilisant un mode d'adressage peer to peer.

Principal avantage d'IpraCool : après avoir téléchargé le logiciel IpraCool sur son PC et ses terminaux mobiles, l'utilisateur pourrait échanger des données très variées (fichiers, images, messages graphiques, e-mails, formulaires, jeux). Il serait également possible de consulter, modifier et envoyer des documents sous divers formats (comme Word, Excel ou Powerpoint), ce qui favorise le partage d'informations en temps quasi-réel en situation de mobilité. Pour le moment, IpraCool peut fonctionner avec des smartphones à système d'exploitation ouvert (type Symbian par exemple), les Smartphones de Microsoft ou certains PDA communicants.

L'approche peer to peer mobile d'Ipracom séduit France Télécom R & D. "Nous avons repéré cette start-up il y a un an. Nous avons procédé à une évaluation technique de sa solution qui s'est révélée tout à fait performante sur GPRS", explique Anne Julien, chez de projet chez France Télécom. Si cette dernière voit d'abord dans IpraCool "un outil de travail collaboratif pour le monde professionnel", elle envisage également une extension plus large. "Nous réfléchissons aux possibles applications grand public du peer to peer mobile, notamment en termes d'échanges ou de partages d'images et contenus", confie Anne Julien. Mi-novembre, un accord pour développer des applications peer to peer mobiles a été signé entre les deux parties.

"Après le développement de la plate-forme technologique, il a fallu la faire valider auprès des opérateurs mobiles", explique Alain Gruson, président d'Ipracom. Bouygues Télécom et Orange ont répondu à l'appel. "A titre expérimental, courant 2002, ils ont fait tourner chacun de leur côté notre solution sur leurs réseaux respectifs", raconte le fondateur d'Ipracom. Mais Bouygues Télécom semble vouloir profiter du "first mover advantage". L'opérateur mobile du groupe Bouygues souhaiterait proposer IpraCool à sa clientèle professionnelle dès la fin du mois. Pour le galop d'essai, l'accès serait gratuit dans un premier temps. Toutefois, les coûts de transfert de data resteraient à la charge de l'utilisateur. Du côté d'Orange et France Télécom, les négociations pour un lancement commercial se poursuivent.

En savoir plus
Le site
Ipracom

Dans l'esprit d'Alain Gruson, la solution IpraCool pourrait être facturée aux abonnés directement par les opérateurs mobiles. Cette orientation a été prise par un opérateur télécom philippin qui teste le dispositif. Ipracom dispose d'un relais dans cette zone du Sud-Est asiatique qui lui permet d'effectuer une veille technologique dans le domaine de la mobilité. Pour assurer le développement de ses activités, Ipracom travaille sur une levée de fonds après avoir levé 500 000 euros auprès du fonds de capital-amorçage Cap Décisif en février 2002.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires