Prestataires
i-Puzzle profite de son implantation nordiste
Basée à Roubaix, l'agence interactive a développé une spécialisation dans l'animation de sites Web pour le compte de sociétés issues de la grande distribution et de la VPC.  (Mercredi 17 décembre 2003)
         
En savoir plus
De multiples petites agences interactives ont su rester raisonnables au moment de la bulle et, à la différence de certaines grandes agences, ne se sont pas brûlées les ailes une fois la baudruche dégonflée. i-Puzzle fait partie de ces web agencies qui ont traversé la tempête sans trop de difficulté en gardant la tête froide. La société a été créée en 1999 en fonds propres par deux frères, Christian et Philippe Samra, issus du monde de la grande distribution. Originaires du Nord, ils ont basé leur société à Roubaix et travaillent, logiquement, avec de nombreuses sociétés de la région, notamment dans le domaine de la distribution et de la VPC. 70% du portefeuille clients est issu du Nord et de Paris.

"Nous comptons aujourd'hui une vingtaine de clients récurrents avec qui nous signons des contrats annuels, explique Christian Samra, directeur général de i-Puzzle. Parmi ceux-ci, on peut citer Damart, le groupe 3 Suisses, la chaîne de vêtements pour enfants Okaïdi, Phildar, la chaîne de parfums Nocibé, Cannelle Lingerie, etc." Les clients récurrents, pour lesquels i-Puzzle fait du pilotage de sites, représentent 60 à 70 % du chiffre d'affaires. Le reste est issu de réalisations ponctuelles pour des sociétés d'origines diverses (PME-PMI industrielles et issues du monde de la musique). i-Puzzle a par exemple réalisé le site de Zazie pour le compte d'Universal Music.

Pour sse clients, i-Puzzle a développé des compétences de pilotage de site : la Web agency s'efforce d'animer le site de la même façon qu'on anime un magasin, de manière à générer de la vente en ligne ou provoquer du trafic en magasin (ou vers le catalogue dans le cas de la VPC) si le site n'est pas marchand. "Cela passe par des opérations de push mail si le client dispose d'une base de données ou par des opérations en ligne (jeux-concours, etc.) pour constituer cette base de contacts. Ensuite, pour connaître précisément l'impact de nos actions online vers le offline, nous nous basons sur des données tirées de codes avantages, codes barres, retour de caisses, etc.", ajoute Christian Samra.

Ces opérations d'animation des sites s'accompagnent systématiquement d'objectif de rentabilité et d'évaluation des résultats de manière à fournir une idée précise du retour sur investissement pour chaque opération. Pour cela, i-Puzzle a développé en interne des outils de calcul du ROI, outils qui sont calqués sur ceux habituellement utilisés par la grande distribution, afin de ne pas dépayser les clients de la Web agency.

En savoir plus

Depuis 1999, i-Puzzle est passée de 4 à 25 employés. La société, qui annonce être rentable depuis le début de son activité, devrait réaliser sur 2003 un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1 million d'euros, en croissance de 20 % par rapport à 2002. Pour 2004, i-Puzzle table sur une progression de 25 %.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires