Tourisme
Eurostar compte développer ses ventes en ligne
Présente sur Internet depuis un an, Eurostar réalise déjà 13 % de son chiffre d'affaires en France sur Internet. Un chiffre que la compagnie souhaite augmenter en touchant la clientèle d'affaires et en proposant des produits à plus forte valeur ajoutée.  (Mardi 13 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
Eurostar.com

Présente sur Internet depuis un an, Eurostar Group, la structure de gestion créée en 1999 par Eurostar UK, la SNCF et la SNCB pour assurer la direction commerciale de l'activité Eurostar en France, au Royaume-Uni et en Belgique, a décidé d'accentuer ses efforts de distribution sur le Net en 2004.

"Cette décision s'inscrit dans le cadre de la restructuration, prévue avant l'été, de Eurostar Group en société de droit privée anglais, indique Franck Dubourdieu, directeur commercial France d'Eurostar. Cette réorganisation doit permettre de renforcer l'intégration du management de la nouvelle entité et son pouvoir de décision, puisqu'elle gèrera elle-même son compte de résultat et son compte d'exploitation, ce qui n'est pas le cas actuellement". Baptisée Eurostar international Limited, le capital de cette nouvelle structure devrait être partagé entre les trois compagnies ferroviaires à l'origine du projet, la part de la SNCF devant s'élever à 55 %.

Côté Internet, 13 % du chiffre d'affaires d'Eurostar en France, soit 19,5 millions d'euros, ont été réalisés en 2003 via Eurostar.com (50 %) et via Voyages-sncf.com (50 %). La part du Web est supérieure au Royaume-Uni où ellel représente 20 % du chiffre d'affaires de la compagnie. Une différence qui s'explique, selon la direction d'Eurostar, par un réseau de distribution de proximité beaucoup plus dense en France qu'au Royaume-Uni, en raison de l'unicité du réseau ferroviaire français.

Mais Eurostar veut aller plus loin, y compris en France. Internet présente en effet pour la compagnie de nombreux avantages. D'abord en matière de coûts de distribution, puisqu'aucune commission n'est prélevée sur les ventes réalisées sur me site. "Internet est également pour nous un outil puissant de communication directe vers nos clients et notamment vers la clientèle d'affaires, le nouveau segment que nous souhaiterions capter sur le Net afin d'augmenter notre panier moyen, explique Franck Dubourdieu. Or à l'heure actuelle, cette cible passe essentiellement par les agences de voyages pour réserver sur Eurostar". Enfin, le Web apparaît comme un outil indispensable pour soutenir la concurrence des compagnies aériennes "low cost" qui, sur la ligne Paris-Londres, représentent environ 5 % de part de marché.

Pour encourager les ventes en ligne, la société a lancé fin 2003, une nouvelle version du site Eurostar.com. Outre une meilleure mise en avant du module de réservation et sa simplification, la société a opté pour un nouveau système de navigation afin d'assurer une meilleure visibilité des informations disponibles sur le site (gamme d'hôtels, information voyage, temps d'enregistrement, etc...). La compagnie ferroviaire a également changé ses pages "Frequent Traveller" afin de faciliter l'adhésion en ligne. Par ailleurs, le site qui propose déjà de louer des chambres d'hôtel en partenariat avec Octopus ainsi que des voitures avec Avis, devrait, dès le printemps, approfondir son assortiment de packages, notamment pour les séjours sur Londres.

En savoir plus
Le site
Eurostar.com

Des restructurations en profondeur qui devraient s'accompagner d'un renforcement de la communication en ligne d'Eurostar autour de son site. Pour l'instant, la compagnie ferroviaire hésite encore entre deux types d'opérations : le lancement d'un programme d'affiliation qui devrait couvrir la France, le Royaume-Uni et la Belgique, ou la mise en place de campagnes de publicité en ligne. Lancé fin 2002, Eurostar.com repose aujourd'hui sur la technologie de Voyages-sncf.com. Le suivi de commande et l'édition du billets sont en revanche pris en charge par le Royaume-Uni à Asford.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires