Le Net
Lycos France boucle sa réorganisation
Armé d'une nouvelle équipe dirigeante, le portail français compte désormais appliquer la recette de Lycos Europe : du "communitainment" et du premium.  (Vendredi 16 janvier 2004)
         
En savoir plus

Dossier Premium

Après plusieurs semaines de flottement, Lycos France parachève sa nouvelle organisation. Le portail a traversé un dernier trimestre 2003 plutôt mouvementé : Alexandre Roos et Christophe Schaming, deux des trois co-fondateurs de Caramail (qui occupaient respectivement les fonctions de directeur général et directeur technique de Lycos France), ont quitté la société. A ces départs ont succédé des arrivées : celle de Fabrice Leclerc, au poste de directeur commercial, a été officialisée la semaine dernière. Alexandre Dreyfus, fondateur du city guide Webcity (revendu à CityVox), a, lui, pris les fonctions de directeur du portail. Orianne Garcia, la seule rescapée de l'équipe "historique" de Caramail, garde en revanche les commandes du marketing.

Cette réorganisation managériale s'accompagne d'une réeorganisation plus globale pour le portail français. Dans un mail adressé fin décembre à l'ensemble des salariés de Lycos France, Christoph Mohn, le CEO de Lycos Europe, indiquait que seules deux des quatre grandes directions opérationnelles du groupe seraient maintenues à Paris. Il s'agit des divisions "portail-communication" et "hébergement de sites Web". "L'organisation étant désormais clarifiée, nous pouvons aller de l'avant", estimait le CEO de Lycos Europe dans son message.

Cette nouvelle organisation reflète la nouvelle politique mise en place par Lycos Europe.
Depuis l'année dernière, le réseau de portails parie sur une stratégie basée sur le "communitainment" (contraction anglophone de "community" et d'"entertainment"). Dans le sillage de cette stratégie, le développement du réseau européen repose désormais sur les revenus réalisés par les services premiums et la publicité en ligne.

Ce choix du "communitainment" est perceptible en France depuis
juin 2003, avec la mise en ligne de la nouvelle version de Lycos.fr dans un effort d'harmonisation avec le reste du réseau européen. Six univers ("Communiquer", "Rechercher", "Rencontrer", "Créer son site", "Se divertir" et "Shopping"' ) ont fait leur apparition pour couvrir toutes les thématiques loisirs grand public. Au dernier pointage de l'audience, Lycos.fr enregistre 5,5 millions de visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings, novembre 2003), contre 4,7 millions de visiteurs uniques un an plus tôt.

Dans les mois à venir, les priorités du portail français devraient porter sur le développement d'un bouquet de services payants dans le domaine des jeux et de la mobilité. A l'instar des services de messagerie électronique comme Hotmail ou Yahoo, CaraMail devrait proposer prochainement de nouvelles options "premiums" après la mise en place d'un dispositif SMS Plus.

En savoir plus

Dossier Premium

La partie commerce électronique semble enfin prendre de plus en plus d'importance dans le groupe. En fin de semaine dernière, Lycos Europe a annoncé qu'il s'était porté acquéreur du groupe BuyCentral qui exploite un service de shopbot en France et en Italie. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Lycos Europe propose des portails locaux dans onze pays : Autriche, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Russie, Espagne, Suède et Suisse. Chaque mois, il attire 25 millions de visiteurs sur le réseau.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires