Entreprises
BravoSolution s'attaque aux e-marchés publics britanniques
Le groupe italien spécialisé dans la dématérialisation des achats publics a décroché un accord cadre de cinq ans avec le gouvernement britannique. Fin 2003, BravoSolution avait signé avec la Ville de Paris.  (Mardi 20 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
BravoSolution

Peu à peu, la dématérialisation des achats publics se développe en Europe. Un secteur sur lequel s'active BravoSolution, la filiale de l'Italien Italcementi Group qui développe des outils e-sourcing par secteur d'activité (BTP, agro-alimentaire, achats publics, manufactures, transports en commun). BravoSolution est aujourd'hui présent dans cinq pays européens : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. Dans ce dernier pays, une étape importante a été franchie en décembre dernier avec la signature par BravoSolution d'un premier grand contrat public d'une durée de quatre ans.

BravoSolution a été retenue par l'Office of Government Commerce (branche du ministère des Finances au Royaume-Uni) pour mettre sa plate-forme d'enchères électroniques inversées à la disposition d'une large palette d'organismes publics anglais : ministère de la Défense, services du Premier ministre, services pénitentiaires et de police, collectivités locales, organismes publics de santé. Cette initiative britannique revient à l'agence OGCbuying.solutions qui incite les administrations à recourir aux outil d'e-sourcing dans un but d'optimisation des achats publics.

"Nous savons que le potentiel du marché public britannique est énorme mais, en l'état actuel, il est difficile d'évaluer la taille réelle du marché, commente Bruno Pillon, directeur général de BravoSolution France. Ce qui est certain, c'est que cet accord nous donne un accès pour signer des enchères électroniques avec des gros fournisseurs du secteur privé." Outre-Manche, ce mouvement vers l'e-sourcing est favorisé par une politique globale de réduction des coûts au sein des ministères.

Dans l'Hexagone, BravoSolution admet que le mouvement vers la dématérialisation des achats publics est en revanche encore très lente. Certes, on relève quelques initiatives en provenance de ministères comme celui de la Défense ou le Minefi. Mais ces chantiers ne s'inscrivent pas encore dans une démarche globale. Même constat du côté des collectivités : seuls quelques conseils généraux (comme celui de l'Oise) et municipalités (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou Rouen) se sont lancés dans l'e-sourcing.

Au final, sur l'ensemble de l'année 2003, entre 30 et 40 opérations de dématérialisation d'achats publics en provenance des collectivités ont été lancées sur le territoire. Si on y ajoute les initiatives réalisées dans ce domaine par des entreprises publiques comme EDF-GDF Services, ce sont au total 200 opérations d'e-sourcing public qui se sont déroulées sur les douze derniers mois.

L'année 2004 devrait néanmoins voir ce flux continuer d'augmenter avec de nouveaux clients. Juste avant les fêtes de fin d'année, BravoSolution a gagné un appel d'offres un marché pour le compte de la Ville de Paris. Celle-ci souhaite expérimenter à son tour des procédures dématérialisées d'achats de fournitures et de services.

Face à cette faible mobilisation franaçise, les risques d'une adoption "à pas forcée" ne sont pas à écarter. Au 1er janvier 2005, les collectivités locales devront obligatoirement accepter les réponses d'appels d'offres reçues par voie électronique. "Les collectivités ont encore tendance à privilégier une approche outil au lieu d'adopter une approche de méthode d'achats, estime Bruno Pillon. J'ai l'impression que l'on met les charrues avant les boeufs : il va falloir au préalable monter des véritables services d'achats au sein des collectivités." Mais le directeur général de BravoSolution France reconnaît que la démarche de dématérialisation des achats publics n'est pas innée, face aux contraintes techniques et règlementaires.

En savoir plus
Le site
BravoSolution

Fort de son implantation dans cinq pays et d'un effectif de 130 personnes, le groupe BravoSolution réalise encore 50 % de son chiffre d'affaires - 11,3 millions d'euros en 2003 - sur son marché domestique en Italie. La majeure partie de l'activité du groupe Internet est orientée vers les secteurs industriels avec l'exploitation de de solutions BtoB comme BravoIndustry, BravoBuild et BravoFood. La partie "e-public" représente à ce jour moins de 10 % du chiffre d'affaires global.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires