Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Mobiles
Mercredi 4 février 2004
Après l'Asie et l'Amérique, l'Europe goûte aux bons de réductions sur mobile
              
En savoir plus
Au commencement, il y avait les coupons de réduction à découper dans les journaux et les consumer magazines. Puis est venue l'ère des "e-coupons", diffusés par Internet. Suite logique à cette évolution, le couponing mobile est la dernière trouvaille du marketing direct pour pister le consommateur, estampillé "nomade", et personnaliser les offres commerciales qui lui sont adressées. Cette nouvelle tendance, qui a d'abord prouvé son efficacité en Asie, s'est développée outre-Atlantique et prend actuellement son essor au Royaume-Uni.

De nombreux annonceurs ont déjà recours aux SMS pour des campagnes marketing ciblées, qui s'intègrent progressivement dans leur stratégie multicanal. Associés à la géolocalisation, les SMS peuvent être utilisés par une magasin pour annoncer une promotion, par exemple, auprès d'une cible géographiquement pertinente. Mais cette technique est aléatoire. Le couponing mobile, en opt-in, permet de réaliser des actions de promotion plus ciblées, avec un meilleur retour sur investissement. Couplé avec des outils de CRM, c'est un moyen sans équivalent de toucher le consommateur au bon moment et avec la bonne offre (après le passage en caisse, par exemple).

L'avantage du coupon mobile, par rapport aux coupons papier ou en ligne, est multiple. Tout d'abord, on ne peut ni le perdre, ni l'oublier (en admettant que le téléphone portable suit le consommateur dans tous ses déplacements). De plus, l'envoi de bons de réductions mobiles à des fichiers opt-in est un bon moyen pour l'annonceur de maximiser les taux de retour en magasin et d'automatiser le traitement des coupons. Par ailleurs, intégré dans un stratégie de CRM, cela permet de renforcer la proximité avec le client (auquel on peut par exemple envoyer un SMS de remerciement après qu'il ait utilisé son coupon). Enfin, l'annonceur peut décider de "viraliser" sa promotion, en permettant aux destinataires du coupon de le transférer à autant de personnes qu'il le souhaite.

Concrètement, les coupons sont envoyés par SMS ou MMS sur le téléphone portable des consommateurs comme un message normal. Plusieurs techniques sont utilisables, la plus courante consiste à envoyer un message texte. Dans ce cas, l'offre est identifiée par un numéro que l'enseigne doit entrer pour enregistrer le bon. Les coupons peuvent également être envoyés sous forme de code-barre, mais il a le désavantage de n'être lisible que sur les téléphones compatibles MMS et, à ce jour, tous les lecteurs de code barre ne reconnaissent pas ces images.

L'utilisation massive de coupons en ligne est donc pour l'instant bridée par les équipements des consommateurs en portables compatibles d'une part, et des enseignes en matériel de traitement d'autre part. Pour contourner ce problème, ces dernières peuvent éventuellement s'équiper de machines qui scannent les écrans de portables et impriment les bons de réduction correspondants, mais cela s'apparente plus à une usine à gaz qu'à une amélioration de l'efficacité. C'est pourquoi les coupons sous forme de texte (SMS) sont les plus utilisés.

Etant donné le taux de pénétration des services mobiles en Asie, c'est dans cette zone que le couponing mobile est le plus développé. McDonald's a notamment recours aux services de Mobile2win, en Chine, pour diffuser des offres spéciales à ses clients. Aux Etats-Unis, des sociétés comme Air2web proposent ce genre de prestations. M-Qube, spécialiste du marketing mobile, et NCR Corporate, prestataire de solutions CRM et fournisseur d'équipements pour les points de vente (systèmes de caisse, lecteurs de code-barre, solutions de paiement, etc.), se sont associées pour proposer une solution complète de couponing mobile.

En Europe, la Grande-Bretagne est précurseur. Selon l'International Herald Tribune, Orange lancera en mars la plus grosse opération de couponing mobile jamais vue sur le vieux continent. Les bons de réduction diffusés offriront aux abonnés de l'opérateur une place de cinéma gratuite pour une place achetée.

En savoir plus

Ce bon sera valable dans 90 % des cinémas britanniques, et ce, tous les mercredis durant les trois prochaines années. Pour recevoir le coupon (un code), les clients devront envoyer un SMS. Sur place, le code sera entré dans un système mis au point par Flytxt, un prestataire de services marketing mobiles, connecté à une base de données centrale. Dans le cadre de cette opération, Orange disposera des droits exclusifs d'exploitation sur terminaux mobiles de certains films (sonneries, logos, vidéos), pendant le mois suivant leur sortie en salles.

[Raphaële Karayan, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex