Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 FAI-Télécoms
Vendredi 13 février 2004
France Télécom : la potion Breton commence à faire effet
              
En savoir plus

Article Wanadoo en vert et entre deux eaux
(12/02/04)
Dossier ADSL

Après Wanadoo "qui a tenu ses engagements", c'est au tour de France Télécom d'annoncer qu'il a "réalisé tous ses objectifs" à l'occasion de la présentation de ses résultats. Sur l'année 2003, Thierry Breton, PDG de l'opérateur national, est parvenu à redresser la barre en ce qui concerne le résultat net qui devient positif : + 3,2 milliards d'euros contre une perte de 20,7 milliards d'euros en 2002. Le résultat d'exploitation passe lui de 6,8 milliards d'euros à 9,5 milliards d'euros.

Attendu sur le volet de l'assainissement de ses comptes, France Télécom annonce de bonnes nouvelles : l'endettement financier net du groupe se réduit de 23,8 milliards d'euros à 44,2 milliards d'euros (contre 68 milliards d'euros fin 2002). Un dividende de 0,25 euro par action sera proposé à l'Assemblée générale le 9 avril prochain.

REPERES  

Chiffres Le tableau de bord de France Télécom


Parmi les principaux segments d'activité, on peut souligner les performances d'Orange qui affiche un chiffre d'affaires de 17,9 milliards d'euros (en hausse de 5 % en données historiques par rapport à l'année précédente). L'opérateur mobile affiche aussi une amélioration de sa rentabilité opérationnelle : son résultat d'exploitation avant amortissements (REAA, anciennement Ebitda) s'élève à 6,5 milliards d'euros en 2003 contre 4,9 milliards d'euros en 2002. Son résultat d'exploitation est en hausse de 53 % à 4,2 milliards d'euros.

Wanadoo augmente son chiffre d'affaires de 26,2 % en données pro forma pour atteindre 2,6 milliards d'euros. Le FAI affiche un résultat d'exploitation positif à 250 millions d'euros fin 2003 contre -51 millions d'euros fin 2002.

Le segment "Segment Fixe, Distribution, Réseaux, Grands Comptes et Opérateurs", le principal pôle contributeur de France Télécom, est en baisse de 5,6 % en données historique. Il affiche un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros cette année contre 22,2 milliards de dollars l'année dernière. Selon l'opérateur, "les économies réalisées permettent largement de compenser la baisse du chiffre d'affaires".

De son côté, Equant affiche un chiffre d'affaires en baisse de 17,2 % en données historiques. Son chiffre d'affaires s'établit à 2,6 milliards d'euros pour l'année 2003. Le résultat d'exploitation avant amortissements est en hausse de 54,9 % en pro forma (259 millions d'euros contre 167 millions l'année précédente).

En savoir plus

Article Wanadoo en vert et entre deux eaux
(12/02/04)
Dossier ADSL

Pour les exercices 2004 et 2005, France Télécom annonce une croissance du chiffre d'affaires pro forma entre 3 et 5 % et prévoit un résultat d'exploitation avant amortissements supérieur à 18 milliards d'euros en 2004. Jeudi, à la bourse de Paris, le titre France Télécom a pris 3,32 % à 23,33 euros.

La R&D est de retour
L'opérateur national souhaite jouer sur la carte de la R&D pour accélerer les investissements dans les "activités de croissance". Sur la période 2003-2005, France Télécom prévoit un budget d'investissement de 16 milliards d'euros : plus de 2 milliards d'euros seront dédiés à la téléphonie 3G, entre 1 et 1,5 milliard d'euros sera réservé pour la partie ADSL et Internet.
France Télécom s'est engagé sur plusieurs grands chantiers haut débit : la télévision sur ADSL avec le groupe TF1 dans un premier temps mais aussi le développement de nouveaux terminaux en cours d'expérimentation dans la branche France Télécom R&D.
Les filiales de l'opérateur sont à l'unisson. Orange va se concentrer sur deux grands chantiers : le déploiement de son réseaux UMTS suivi du lancement commercial de la téléphonie 3G au Royaume-Uni et en France et les offres Wi-fi pour le grand public et les entreprises.
Quant à Wanadoo, le FAI poursuivra ses développements de services haut débit, notamment dans le domaine de la visiophonie.
[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex