Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Marketing
Lundi 23 février 2004
Koodpo empoche Eldorawin
              
En savoir plus
Le site
Koodpo

Peu à peu, le monde de la loterie en ligne se restructure. Après l'acquisition de Bananalotto par Beweb en janvier 2003, c'est au tour de Koodpo de participer à la consolidation du marché avec le rachat de son concurrent Eldorawin, jusqu'ici propriété de France Abonnement. Le montant de l'opération, finalisée en décembre dernier, reste pour l'heure confidentiel.

"Dans un premier temps, nous comptons poursuivre l'exploitation parallèle des deux services de loterie en ligne", indique Eric Munz, PDG de Koodpo, société qui exploite les bases de données joueurs à des fins marketing. Avec cette acquisition, Koodpo double quasiment sa base de données, qui est à ce jour de 650 000 membres, dont 60 % en opt-in. Celle d'Eldorawin lui apporte un "bonus" de 550 000 nouveaux membres, dont 50 % en opt-in.

Sur le plan de l'audience, Koodpo.com a effectué une belle percée en depuis sa création en mai 2000. Selon Nielsen//NetRatings, la loterie en ligne a enregistré 601 000 visiteurs uniques en décembre dernier. Un chiffre qui ne prend pas en compte l'apport de TF1.fr : depuis janvier 2001, Koopdo est devenu la loterie de référence du portail média.

Eric Munz explique ce succès par l'attrait du gain qui serait "plus accessible sur Koodpo" que chez ses concurrents. Statistiquement, un joueur dispose sur la loterie d'une chance sur 10,7 millions de remporter le "super bingo" (100 000 euros). Selon Koodpo, le ratio serait moins favorable sur les autres loteries en ligne concurrentes, c'est-à-dire chez Lotree et Bananalotto. Depuis sa création, Koodpo recense 820 000 gagnants payés en cash ou sous forme de bons d'acaht chez des partenaires marchands. En tout, trois millions d'euros auraient été redistribués aux joueurs sous ces deux formes.

Sur ses 650 000 membres, Koopdo estime que 10 % sont des joueurs réguliers. La grande majorité - à hauteur de 60% - entre plutôt dans la catégorie "joueurs occasionnels" avec une visite sur le site tous les six mois. Chaque mois, la loterie en ligne recrute entre 15 000 et 20 000 nouveaux membres.

En matière de communication, TF1.fr est naturellement un allié de poids. Mais pas seulement : entre 25 et 30 % de l'audience du site provient de l'incontournable Google, notamment à travers le programme de liens promotionnels. En tapant le mot "loterie" sur le moteur de recherche, Koodpo s'affiche ainsi en résultat premium sur le programme Adwords.

Le modèle écomonique de Koodpo repose sur un schéma classique : 40 % du chiffre d'affaires proviennent de la publicité. Tout joueur souhaitant valider sa grille doit nécessairement cliquer sur l'une des bannières annonceurs. La loterie recense une quarantaine d'annonceurs par mois.

Les 60 % restant proviennent de l'activité BtoB, regroupée sous le label KDP Group. Celui-ci commercialise une mégabase de données qualifiées (50 critères déclaratifs et comportementaux) en mode multi-canal (postal, e-mail, opt-in, SMS). Depuis la fin du premier trimestre 2003, la société détient un mandat avec accord privilégié pour commercialiser l'ensemble de sa base de données e-mails d'e-TF1, qui compte un million d'adresses.

"Notre business reste très orienté e-mailing", constate Eric Munz. La société revendique une quinzaine d'annonceurs par mois pour les opérations d'e-mailing. Parmi eux, Cofidis, Vivavacances, BNP-Paribas, La Redoute, la Française des jeux ou encore Neuf Telecom.
Parallèlement à l'exploitation directe de bases de données, KDP Group initie une activité de broker.

En savoir plus
Le site
Koodpo

En résultat non audité pour 2003, Koodpo.com affiche 750.000 euros de marge brute et un résultat net de 150 000 euros. En tant que membre du Syndicat national de la communication directe (SNCD), Koodpo s'inquiète de l'orientation du projet de loi sur l'économie numérique, en particulier de l'article 12 qui obligerait les exploitants de bases de données à procéder à un rafraîchisement de leur fichier opt-in déjà constitué (lire la retranscription du Chat JDN avec Christophe Cousin, représentant du SNCD).

[Philippe Guerrier, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex