Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 FAI-Télécoms
Mardi 24 février 2004
France Télécom va récupérer 100 % de Wanadoo
              
En savoir plus

Depuis plusieurs semaines, la rumeur courait. Depuis plusieurs semaines, France Télécom et Wanadoo démentaient ou ne faisaient "aucun commentaire". Depuis plusieurs semaines, l'action Wanadoo enchaînait hausse sur hausse. Finalement, France Télécom s'est décidé hier matin, lundi 23 février, à officialiser ce que tout le monde attendait : l'opérateur va lancer une offre publique mixte sur les 29 % du capital de Wanadoo qu'il ne détient plus, afin de prendre le contrôle à 100 % de sa filiale FAI.

Pour récupérer ces minoritaires, l'opérateur historique va proposer aux actionnaires de Wanadoo, en qualité d'offre principale, sept actions France Télécom et 195 euros par tranche de quarante titres. Sur cette base, l'opération devrait coûter près de 4 milliards d'euros à France Télécom. A titre subsidiaire, les actionnaires de Wanadoo auront deux autres offres possibles. En premier lieu, une offre en "cash" à 8,86 euros par action Wanadoo, ce qui représente une prime de 17,19 % sur la valeur du titre à la clôture de la séance de vendredi 20. La seconde option repose sur un échange de titres. Dans ce cas, l'opérateur proposera sept de ses actions pour 18 actions Wanadoo, soit une prime de 17,13 %.

France Télécom a indiqué que cette offre publique serait ouvertre du 9 mars au 13 avril prochains. Cette opération va permettre à France Télécom de réintégrer les activités Internet en plein essor de Wanadoo. Sur l'exercice 2003, le FAI a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 26 %, à 2,6 milliards d'euros, pour un résultat net en progression de 430 %, à 159 millions d'euros.

En septembre dernier, l'opérateur avait déjà opté pour la même formule avec sa filiale de téléphonie mobile Orange, sur laquelle il avait lancé une offre publique d'échanges (lire l'article JDN du 02/09/03). Suite à ces deux opérations, enchaînées en moins de six mois, les marchés financiers portent désormais toute leur attention sur la troisième filiale de l'opérateur historique encore cotée en Bourse : Equant, société spécialisée dans les services de réseaux auprès des multinationales. La stratégie de refonte et de consolidation du groupe France Télécom pourrait s'étendre à cette autre filiale. Au terme de la séance de lundi, l'action Equant gagnait 4,24 % à 8,60 euros.

En savoir plus

Pourtant, le groupe n'a pour stratégie de retirer du marché boursier l'ensemble de ses filiales, c'est même le contraire. France Télécom a annoncé hier matin, en parallèle de l'opération d'échange, sa volonté d'introduire en Bourse au cours du deuxième trimestre 2004 l'activité Pages Jaunes, pilier historique de Wanadoo. Là encore, comme pour l'activité FAI, l'opérateur historique conserverait une participation majoritaire dans la filiale, entre 30 et 49 %. A la clôture de la séance, l'action France Télécom cédait 2,85 % à 22,12 euros. Wanadoo était lui en hausse de 15,48 %, à 8,73 euros.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex