Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 FAI-Télécoms
Mercredi 25 février 2004
Jean-Louis Constanza (Télé 2) : "FT et Wanadoo étant la même entité juridique, on peut s'attendre à plus d'opacité"
              
En savoir plus

France Télécom va lancer une offre publique mixte sur les 29 % du capital de Wanadoo qu'il ne détient plus, afin de prendre le contrôle à 100 % de sa filiale FAI. Une opération qui pourrait bouleverser durablement le secteur et qui a déjà mis en alerte les concurrents de Wanadoo sur le très sensible marché de l'Adsl, parmi lesquels Tele2.

Considérez vous que l'intégration de Wanadoo remet en cause les conditions de concurrence sur le marché de l'internet en France ?

Jean-Louis Constanza (directeur général). La concurrence, avec 10% du marché des lignes ADSL en dégroupage, est encore fragile. Elle mérite et requiert la protection du régulateur. Celui-ci a besoin d'un minimum de transparence tarifaire, d'ailleurs exigée par la loi, de la part de France Telecom. Ce n'est que lorsque des concurrents forts proposeront largement un dégroupage total de la boucle locale, que le terrain de jeu sera devenu équitable - et on en est loin. Cela dit, bonne chance à Wanadoo - France Telecom !

Selon certains observateurs, cette intégration va donner les mains libres à FT en matière de tarifs et d'offres, notamment face à l'ART. Partagez vous cette analyse ?
Oui, on peut effectivement craindre qu'il y ait moins de transparence car auparavant Wanadoo achetait les mêmes prestations que les autres opérateurs alternatifs à France Telecom pour construire ses offres. Maintenant, du fait que FT et Wanadoo soient la même entité juridique, on peut s'attendre à plus d'opacité.

En savoir plus

Quelles mesures, immédiates ou à moyen terme attendez vous des pouvoirs publics ou des autorités de régulation ?
Tele2 attend une vigilance accrue du gouvernement et de l'ART pour s'assurer que la nouvelle entité France Telecom + Wanadoo n'augmentera pas ses pratiques anticoncurrentielles.

"Une menace accrue pour une concurrence loyale", selon AOL
"Wanadoo réintégré à France Telecom représente une menace accrue pour une concurrence loyale sur Internet si on n'y prend pas garde", estime AOL France dans un communiqué. Selon le FAI, "sans l'existence de concurrents innovants comme AOL, le prix de l'accès à Internet en France serait vraisemblablement le même aujourd'hui qu'il y a six ans quand France Telecom était en situation de quasi monopole à savoir près de cinq fois plus cher pour une vitesse de surf quarante fois moins rapide". Du coup, AOL demande que l'ART conserve "un pouvoir de régulation fort a priori et que les autorités de la concurrence exercent leurs pouvoirs sans état d'ame".
[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex