Actualité / Le Net
mardi 24 août 1999

AOL/Microsoft: bugs et intox dans la guerre de l'"Instant messaging"

Le "conflit de l'été" qui oppose deux poids lourds du Net, Microsoft et AOL, sur les standards de l'"Instant Messaging" a franchi une nouvelle étape cette semaine avec, après le passage en force, le blocus des serveurs et la guerre des communiqués, la dénonciation des bugs des programmes des deux protagonistes. Rappelons que l'Instant Messaging (IM) permet à tout un chacun d'envoyer et de recevoir des messages en temps réel sur le web, sans le délai imposé par les mails. Les logiciels d'IM permettent d'être avertis lorsqu'un ami est en ligne. Qui plus est, cette technologie offre de nombreux développements possibles, avec l'échange - toujours en temps réel - de documents audio voire l'organisation de vidéo conférences.
Un bug dans le programme de Microsoft (qui a reconnu son erreur et proposera un correctif) permet à n'importe qui ayant accès physiquement à votre ordinateur d'accéder à vos mots de passe HotMail.
AOL utiliserait un " trou de sécurité " afin d'identifier, voire de bloquer, les utilisateurs de Microsoft. Plus grave, cette brèche - qui utilise la technique " buffler overflow " bien connue des hackers - pourrait avoir de fâcheuses conséquences si elle était utilisée à dessein par des pirates malintentionnés.
La guerre a commencé lorsque Microsoft a lancé son propre programme il y a un mois, "MSN Messenger", qui aurait déjà 1,3 million d'utilisateurs. AOL a immédiatement accusé Microsoft de vouloir abusivement accéder à ses serveurs. Microsoft clamant alors qu'AOL fermait de façon injuste sa technologie aux développeurs. En fait, si le standard de Microsoft est compatible avec tous les autres, notamment ceux de Yahoo et AT& T, le standard de AOL à l'inverse n'est compatible qu'avec lui-même.
Microsoft, pourtant peu réputé pour facilement faire partager sa technologie, joue ici le rôle du défenseur du consommateur auquel le plus grand choix doit être offert. Dès lors, chacun fourbit ses coups et cherche de nouveaux alliés. Des responsables de sept majors du Net (Excite@Home, Microsoft, Activerse, Tribal Voice, Prodigy Communications, Yahoo!, AT&T et Infoseek) ont demandé à AOL d'ouvrir ses serveurs de messagerie instantanée aux autres acteurs du Net. AOL de son côté s'est allié avec Novell dont le logiciel NDS, qui équipe de nombreuses entreprises, sera doté de l'Instant Messenger. AOL a également pris un accord avec Juno Online Services, entre autres.
Microsoft lorgne évidemment vers les 43 millions d'abonnés au service d'AOL, ainsi que vers les 40 autres millions qui utilisent l'ICQ ("I seek you"), un autre programme du même genre également détenu par AOL. En outre, le programme d'IM étant constamment présent sur l'écran de l'internaute, les entreprises sont particulièrement intéressées par le support publicitaire que cela représente
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages