Actualité / Publicité
Jeudi 2 septembre 1999

L'e-pub davantage consacrée à la vente qu'à la promotion des marques

La publicité sur Internet met beaucoup plus l'accent sur les transactions et la vente que sur l'image de marque, selon une nouvelle étude réalisée par le cabinet américain The Strategis Group. L'étude, Publicité sur Internet: 1999, montre que :
-
Les trois principales catégories d'annonceurs sur le Net (informatique, livres et cartes de crédit) sont très liées au e-commerce;
-
Les publicités de 13 des 25 plus grosses entreprises américaines (selon le classement du magazine Fortune) sont absentes des 50 plus gros sites et beaucoup de marques importantes telles que Wal-Mart, Pepsi, Coke Classic, Burger King et Nike sont complètement inexistantes sur le Top 50 des sites;
- Les techniques avancées de la publicité comme les pop-up, ou les pubs utilisant des messages audio et vidéo, ne sont toujours pas utilisées sur la plupart des sites.
L'étude porte sur 6.972 publicités présentes sur les 50 sites les plus fréquentés duWeb américain. Elle a permis de déterminer un indice de "Net presence" de plus de 700 annonceurs divisés en 39 catégories de produits.
Le vainqueur, celui qui a la meilleure visibilité sur le Net en termes de publicité, est Amazon, avec un indice de 57,6 de "Net Presence". La plupart des annonceurs sur le Web ont un indice inférieur à 2. Les neuf9 suivants dans ce top 10 (dont l'étude publie le tableau) sont Barnes & Noble (livres), Microsoft (logiciels/portail), NextCard Visa (cartes de crédit), CDNow (musique), First USA (Cartes de crédit), 1-800-Flowers (fleurs), eBay (enchères), Enews (magazines, produits divers) et Network solutions (services, noms de domaines, etc.).
Jeff Moore, analyste au sein de The Strategis Group pense que "la publicité sur Internet n'en est encore qu'à ses débuts".
Par ailleurs, une étude parallèle menée sauprès de 407 internautes a montré un très faible niveau de notoriété spontanée des marques: 52% n'avaient cliqué sur aucune bannière dans les huit derniers jours, et 40% de ceux qui avaient cliqué étaient incapables de se rappeler pour quelle marque. Amazon est également arrivé en tête en termes de notoriété spontanée sur le Net. Mais Jeff Moore poursuit en expliquant que les annonceurs ont en fait assez peu de marge de manœuvre pour l'instant. Dans la mesure ou peu d'internautes ont encore une connexion rapide, la plupart des annonceurs hésitent encore à utiliser de la vidéo ou des messages audio pour favoriser la notoriété de la marque. "Vous ne pouvez proposer aux gens que ce à quoi ils peuvent avoir accès", a conclu Moore. Enfin, l'étude montre que les marques -issues du Net ou non- préfèrent les supports traditionnels (télévision, journaux, affichage etc.) au Web pour développer leur image de marque. Des ténors du Net comme Priceline.com et E*Trade ont préféré communiquer massivement off line plutôt que sur le Web
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages