Actualité / Médias
Jeudi 2 septembre 1999

Radio France mise sur la personnalisation pour la nouvelle version de son site

Radio France n'a pas perdu de temps à la rentrée en ouvrant dès lundi la nouvelle version de son site. Le changement en matière de charte graphique est assez flagrant. Le système de monoframe a été adopté et met en valeur les différentes parties consacrées à une quinzaine de stations de radio dont les plus importantes (France Inter, France Info, France Culture...) mais aussi sept radios locales. Une partie est également réservée à la présentation du groupe Radio France et de sa formation musicale.
A droite de la page d'accueil, un système de menus déroulants permet d'avoir accès à des services regroupés sous divers thématiques: "écouter" qui reprend le menu des cinq stations qu'il est possible d'écouter en direct (France Info, France Inter, France Culture, Radio France Périgord et Le Mouv'), "comprendre et réagir" avec des dossiers d'actualités, "services" (météo, info routes...) et un moteur de recherche.
La nouvelle version du site met l'accent sur la personnalisation. "Le site est fondé sur des bases de données pour le rendre vraiment dynamique", indique Eric Duval-Valachs, en charge du projet Internet chez Radio France. Tout d'abord, l'internaute pourra choisir ses chroniques favorites. Viendra dans le courant de la semaine prochaine le choix de ses émissions. Enfin, un système d'alerte par mail va être mis en place pour signaler à "l'internautauditeur" le sommaire de ses émissions favorites mais aussi des annonces sur ses centres d'intérêts "naturels". Ainsi, un mail avertira l'internaute passionné par les sujets sur la justice que l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter va traiter de ce sujet à telle date et à telle heure. Le site va également proposer des axes transversaux de sujets. D'ores et déjà, il est possible de consulter les différentes revues de presse diffusées par les stations (France Inter, France Info...).
En matière de contenu, la grande nouveauté est la mise en ligne au quotidien d'un reportage multimédia sur un sujet magazine. Une formule qui débutera le 6 septembre prochain. Cette rubrique, animée par des journalistes "webtrotters" de la rédaction multimédia de Radio France, apportera un éclairage complémentaire avec du texte et du son sur un point de l'actualité. Parallèlement, les sous-parties du site consacrées à des émissions continueront d'être enrichies.
La nouvelle version du site a été développée en commun avec Grey Interactive. Publicis Technologies reste l'hébergeur. Radio France ne communique pas ses nouveaux objectifs en terme d'audience pas plus que l'investissement qui a été dégagé pour la nouvelle version de son site. Fin juin, "la Maison ronde" annonçait 2 millions de pages vues pour 300.000 visites mensuelles. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages