Actualité / E-Commerce
Vendredi 3 septembre 1999

Travelprice: campagne de pub et levée de fonds pour devenir le Travelocity européen

Travelprice est la seule agence de voyages française 100% Internet (Dégriftour, le leader, vient de franchir les 50/50 Net et minitel, lire l'article du JDNet). Ouvert en février 1999 comme un intermédiaire, son site proposait alors des vols vendus par des agences de voyages. Changement de politique en août : l'entreprise a créé sa propre agence et vend désormais en direct, s'appuyant sur le système de réservation électronique Galileo.
Fait significatif, Travelprice a recruté successivement chez deux poids lourds du tourisme "réel" : le directeur tourisme, Nicolas Baudy, était directeur de l'organisation grand public de Havas Voyages; et le nouveau directeur marketing, Olivier Roche, était responsable multimédia Europe de Carlson Wagonlit.
Parallèlement, l'entreprise a signé tous azimuts avec des sites français : Travelprice est le partenaire de Wanadoo, MultiMania, Club Internet (et tous les sites Grolier Hachette: Elle, Paris-Match, etc.), Nomade, LibertySurf, Lokace, Infonie et AOL tout dernièrement. "La plupart du temps, nous sommes le partenaire exclusif pour un an ou plus", indique Roland Coutas, PDG de Travelprice.
Conséquence de cette visibilité nouvelle, il annonce une très forte progression : "Nous avons dépassé en août 100.000 francs de ventes par jour ouvrable, et nous serons à 300.000/400.000 francs quotidiens fin septembre sur la tendance actuelle, renforcée par la promotion". A la mi-septembre en effet, la première campagne publicitaire online du site va commencer, complétée un peu plus tard par du offline.
Le site de Travelprice s'étoffe en intégrant la météo, de nombreux liens (jolie liste de webcams) et progressivement du contenu éditorial développé par trois journalistes. Après l'entrée des capitaux-risqueurs Apax et Partech dans le capital (en dessous de 50%) au printemps, pour 20 millions de francs, un deuxième tour de table est prévu d'ici la fin de l'année, cette fois de 10 millions d'euros (65 millions de francs). Il servira d'abord à financer le développement international de Travelprice. "Nos concurrents ne sont pas Dégriftour ou Nouvelles Frontières, affirme Roland Coutas, mais les grosses agences virtuelles américaines comme Expedia de Microsoft [NDLR: arrivé en Angleterre fin 1998]. Notre but, c'est de battre Bill Gates et de devenir le Travelocity européen. Notre site sera dupliqué dans les six mois dans tous les pays d'Europe, avec des agences locales assurant le back-office".
Un fonctionnement déjà appliqué pour venir sur le marché français par l'Américain Leisure Planet, avec Réductour en back-office, sur Yahoo et Lycos. Travelprice obtient actuellement une audience de 5.000 à 9.000 visites par jour, et au vu de sa croissance actuelle, son PDG prévoit pour septembre un total de un million de pages vues. [Thierry Noisette, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages