Actualité / Médias
Mardi 7 septembre 1999

Le site de Libération évolue par petites touches

Depuis le mois d'août, le site de Libération fait l'objet de retouches, préfiguration de changements plus profonds qui devraient survenir d'ici la fin de l'année. Tout d'abord, un espace "commerce électronique" a été ouvert, regroupant les divers sites marchands, qui sont des partenaires "traditionnels" du web du quotidien (BOL, Reducmicro, Alapage, AlloCiné...) mais aussi de nouveaux arrivants (Eatonline, Vinternet...). "Nous répondons à une demande de nos annonceurs qui voulaient disposer de leur propre espace", indique Michel Colonna d'Istria, directeur des éditions électronique de "Libération". Le site marchand Gourmets Tradition va également faire son apparition. ainsi qu'un fleuriste en ligne et un site de ventes aux enchères.
D'autres secteurs d'activités feront l'objet d'une attention particulière de la part de Libération. Par exemple, pour le domaine des voyages, le quotidien prévoit un projet "plus ambitieux", qui devrait contenir une partie éditoriale avec une partie offre marchande. Un service de bourse en ligne sera "co-brandé" avec un partenaire "fort et excusif", selon Michel Colonna d'Istria. Ces nouvelles rubriques devront apparaître d'ici la fin de l'année.
En parcourant la colonne de droite de la page d'accueil du site, quelques nouveautés sont annoncées: le site propose désormais le téléchargement d'articles sur Palm Pilot (les chroniques de Jean-Louis Gassée, des dossiers d'actualité, la série d'articles "objets de l'an 2000"... mais pas l'édition en ligne du jour). Un mini-site "Emplois", projet piloté par la régie publicitaitre du quotidien, a également fait son apparition, où il est possible de laisser son CV via un formulaire en ligne. Le site devrait également à moyen terme accorder davantage de place à la musique. L'équipe multimédia du quotidien a également lancé un partenariat avec Canalweb pour développer une rubrique "jeux d'échec".

Le site de "Libération" a enregistré 6 millions de pages vues en juin et 4,8 millions en août. Une petite baisse de régime mise sur le compte de la période estivale. Michel Colonna d'Istria indique que la fréquentation devrait revenir à son niveau "ante été" en septembre. En moyenne, le site recense 712.000 visites par mois.
Pour les revenus publicitaires en ligne, Libération prévoit de générer 3 millions de francs cette année. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages