Actualité / E-Commerce
Mercredi 8 septembre 1999

GTA : naissance d'un géant institutionnel de la sécurisation

Le GTA (Global Trust Authority) est né. Organisation destinée à favoriser la sécurisation du commerce électronique à l'échelle mondiale, elle représente au total plus de 800 banques. En France, le communiqué de presse commun est notamment signé du Groupement des Cartes Bancaires, de la BNP et de la Société Générale.
En fait, la nouvelle association compte offrir aux entreprises clientes des banques une infrastructure technique d'identification et d'authentification des transactions, ainsi qu'un recours en cas de défaillance du mécanisme.
Interrogé par le JDNet, un responsable de la sécurité au sein du groupement des cartes bancaires souligne que les banques ont souhaité reprendre l'inititative en matière d'échanges dématérialisés, initiative dont d'autres acteurs non bancaires (opérateurs de télécommunications et fabricants de logiciels) avaient pris le leadership.
Remontant à l'origine du métier bancaire, il explique que ce sont les banques qui faisaient métier d'apporter la confiance dans les transactions. Cette activité originelle doit renaître, doublée d'une capacité à s'organiser au niveau mondial.
Le GTA sera une association à but non lucratif de droit belge, du type de celle mise en place par S.W.I.F.T., spécialiste de la sécurisation des échanges de fonds entre banques. GTA n'opérera pas de choix technologiques. Simplement, elle fournira une infrastructure sécuritaire unique et cohérente à chacun des clients des banques membres, afin que chaque client dans le monde puisse commercer en toute sécurité.
D'autres groupements de ce type existent, comme Identrust (banques américaines essentiellement) ou Mastercard et Visa qui ont développé leur propre système de sécurisation, Setco.
La première cible de GTA, selon ce même responsable du GIE carte bancaire, reste le Business to Business.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages