Actualité / E-Commerce
Samedi 11 - Lundi 13 septembre 1999

Houellebecq devance Star Wars

Jeudi, en fin d'après-midi, la librairie en ligne BOL France , propriété des groupes Bertelsmann et Havas, a monté une opération promotionnelle assez spectaculaire pour la rentrée. Entre 17h30 et 20h, il était possible de se procurer des livres gratuitement en se connectant sur le site et en participant aux "Happy Hours". Une liste de cinq ouvrages (littérature, BD, policier...) était disponible.
Pour Fabrice Cavarretta, PDG de BOL France, l'objectif de cette opération exclusive est de sensibiliser les internautes au commerce électronique et de faire connaître les services BOL. Les premiers résultats sont très satisfaisants : 10.000 commandes de livres ont été enregistrées en deux heures avec un début d'opération sur les chapeaux de roues : huit minutes après l'ouverture du "Happy Hours", déjà 1.700 demandes ont été émises, soit une moyenne de presque 4 livres par seconde au démarrage. Le serveur a connu quelques signes de faiblesse mais rien de grave, indique-t-on du côté de BOL. Le top des livres est assez intéressant : Michel Houellebecq avec "Les particules élémentaires" a remporté la plus grande adhésion (29%), suivi d'un ouvrage sur La Guerre des Etoiles (23%) et du premier tome de Netforce, un roman d'espionnage de Tom Clancy (17%). En trois clics, les internautes avaient fini leurs transactions. Les internautes n'auront pas à payer les frais de port, toutefois, il leur faudra attendre 28 jours maximum afin d'être livrés. BOL indique qu'au niveau du back office, une telle opération entraîne nécessairement un surcroît de temps pour traiter toutes les demandes. Les internautes devraient recevoir une confirmation par mail de la commande de leurs livres-cadeaux dans les jours qui suivent.
Fabrice Cavarretta indique ne pas avoir de données sur le nombre de ventes de livres qui ont été effectuées parallèlement à l'opération "Happy Hours". L'investissement nécessaire pour ce type d'opération est de l'ordre de "quelques centaines de millliers de francs", précise-t-on chez le libraire en ligne. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages