Actualité / E-Commerce
Mardi 14 septembre 1999

Sacaspirateur.com, c'est magique

L'entreprise Codiac a fait de l'accessoire électroménager sa spécialité. Elle fournit magasins et hypermarchés en pièces pour aspirateur, lave-vaisselle, cafetières, cuisinières… Depuis le début de l'année, elle vend également sur Internet. De par sa nature de grossiste, la société ne s'adressait pas directement au consommateur. Tout au plus, elle mettait à leur disposition un catalogue sur le lieu de vente pour que les clients puissent demander au chef de rayon la pièce qu'il souhaitait, à charge pour le magasin de passer commande à Codiac.
L'entreprise voit désormais dans le Web un nouveau moyen d'offrir un service à la fois à ses partenaires mais également aux consommateurs. Ces derniers ont le choix entre acheter directement l'article sur le site, ou le commander pour aller le chercher dans le magasin le plus proche de chez lui. Un tel service -particulièrement utile- est révélateur de la valeur ajoutée que peut apporter Internet aux consommateurs. En effet, si on prend pour exemple l'univers kafkaïen des sacs aspirateurs, on constate que le nombre de modèles différents se chiffre en milliers. Chaque marque possède de multiples formats, formats qui n'ont cessé d'évoluer au fil des années. De ce fait, la recherche de certains modèles s'apparente à un travail de fourmi. Avec le Net, un simple clic permet de trouver le sac tant désiré.
Pourtant le service offert par Codiac sur son site reste confidentiel. La société est en effet soucieuse de ne pas trop secouer le cocotier. "Nous ne souhaitons pas nous substituer ni faire concurrence au système actuel. Notre objectif est plutôt de viser les pays étrangers où ne sommes pas présents", explique Frédéric Aubert, responsable marketing de Codiac. Le site est d'ailleurs peu loquace sur le niveau des ventes décrochées via le web qu'il qualifie d'"homéopathique".
Le site est disponible en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais). Cette volonté d'ouverture à l'étranger s'avère payante. "Nos principales commandes viennent de l'Angleterre. Ils ont là-bas un réel problème avec leurs sacs. Ils ne parviennent pas à en trouver, alors ils font naturellement appel à nous". Codiac n'étant pas présente outre-Manche, les responsables ne peuvent que se réjouir de l'existence de ce nouveau marché.
Aucune stratégie de promotion n'a été mise en place par Codiac. Cependant, elle a trouvé un moyen discret et astucieux pour se faire connaître. Elle a déposé le nom de domaine "sacaspirateur" dans plusieurs langues. Et aussi verseusecafe.com qui nous promet un prochain site tout aussi utile pour les caféinomanes maladroits. [Romain de Monza, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages