Actualité / Médias
Vendredi 17 septembre 1999

La Tribune se dote d'une véritable rédaction multimédia

Le quotidien économique La Tribune investit sur le Net et fait la part belle au capital humain : une rédaction composée de huit journalistes, sous la houlette du rédacteur en chef Marc Joanny, va dorénavant travailler en continu sur le site latribune.fr. C'est une petite révolution en soi puisque jusqu'ici, seuls des papiers phares de la version imprimée étaient repris sur le site. Le dispositif devrait débuter fin septembre avec une phase transitoire de deux mois. A pleine puissance, la rédaction multimédia devrait produire une trentaine de d'articles par jour sur divers thèmes : la France, Bruxelles et l'Europe, la mondialisation en marche, les marchés financiers et l'actualité des NTIC. "Tout dépendra de l'actualité. Les articles feront l'objet d'une réactualisation dans la journée si nécessaire", précise Marc Joanny. Ainsi, le quotidien en continu et en temps réel sur le site de La Tribune devient ainsi la manière la plus flagrante de se dinstinguer de son principal concurrent, Les Echos. L'année prochaine, la Tribune Interactive mise sur une personnalisation des services avec un quotidien en ligne adapté aux centres d'intérêt des internautes. Ce service sera payant pour le grand public mais gratuit pour les abonnés du journal papier. La Tribune a également la volonté d'agréger du contenu en provenance de l'extérieur : analyses boursières de Victoire Télématique, revue de presse américaine de Victoire Inc, des informations musicales avec Radio Classique (en projet). Des chroniques hebdomadaires seront également proposées.
La Tribune Interactive enrichit également son offre de services avec un moteur de recherche dédié à l'économie et aux finances, qui recense actuellement 1.000 sites mais en proposera 20.000 d'ici la fin de l'année. Elle s'est dotée d'un service de messagerie gratuit en collaboration avec Youpy. Les internautes trouveront aussi une bibliothèque de documents de travail en accès payant : une rubrique "bilan d'entreprises françaises" avec 4 millions de documents, et une consacrée à des études sectorielles payantes (90 secteurs scrutés). Le système d'archivage du quotidien papier n'a pas changé : tous les articles depuis 1995 sont toujours disponibles sous réserve d'un paiement en ligne.
Pour installer toutes ces nouvelles fonctionnalités, le site du quotidien économique fait l'objet d'une refonte graphique, qui sera composée de trois colonnes distinctes : à gauche, les informations boursières, au milieu, le contenu éditorial tandis que la partie de droite regroupera tous les services payants. La réalisation graphique et le design du site ont été réalisés par IBM tandis que Chronic'Art a produit les pictogrammes pour cette nouvelle version. La conception et l'ergonomie du site sont une création interne.
La direction de La Tribune a indiqué que la refonte du site nécessitait un investissement de plusieurs dizaines de millions de francs. L'objectif en termes de pages vues par mois est de passer de 3 millions (chiffre juin 99) à 8 millions d'ici la fin de l'année. Les dirigeants misent sur 30.000 visites par jour à ce moment-là.
La Tribune a également investi le marché des offres d'emplois sur Internet en s'associant avec le site Jobline.fr. Le quotidien s'appuie également sur d'autres partenariats : IBM, le prestataire traditionnel en charge du développement de son site mais aussi ORT et Xerfi pour l'information économique et financière, Ernst Young Entrepreneurs (consulting) et Manageris (sélection de livres de management). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages