Actualité / Le Net
Samedi 18 - Lundi 20 septembre 1999

Portails "femmes": auféminin.com brûle la politesse à desfemmes.com

La rentrée est riche en webs féminins. Cette semaine a vu le lancement de aufeminin.com, en attendant l'arrivée imminente de desfemmes.com.
Le premier est du à deux jeunes polytechniciennes (X88), Anne-Sophie Pastel (issue de l'industrie de l'emballage chez Carnaud Metalbox) et Laure Jouffre (conseil en stratégie chez Bossard Consultants).
Le second verra le jour à l'initiative de Chine Lanzmann (ex "Cyberculture" sur Canal Plus), Alexandra de Waresquiel (ex Capa TV) et Florence Servan-Schreiber, entre autres. Il sera conçu et développé par Cabestan.
D'autres sites communautaires féminins existent déjà en France, tels que Internénettes ou Les Pénépoles, sans parler du site elle.fr produit par Hachette Filipacchi Grolier. Mais ces sites reposent sur une logique soit plus sectorielle, soit plus revendicative et engagée, ou sont l'émanation d'un support papier qui a fait ses preuves.
Les deux projets Au Féminin et Des Femmes ont vocation à devenir des sites complets. Ils s'inspirent des succès américains que sont iVillage ou le réseau de Women.com (iVillage est 32ème du top 50 des sites avec plus de 5 millions de visiteurs uniques, source MediaMetrix pour le mois de juillet 1999).
Aufeminin.com est déjà en ligne. Magazine interactif et lieu d'échange pour les femmes, il comporte une partie éditoriale importante, remise à jour pour partie quotidiennement, pour partie de façon hebdomadaire. Décliné en huit rubriques (beauté, carrière, couple, cuisine etc.), il revendique une approche très pratique des services proposés. Au fil des 4.000 pages présentes, en dehors des recettes de cuisine et des conseils beauté, il est par exemple possible de rédiger en ligne le contrat de la nounou, de comparer ce que coûtent réellement les différents modes de garde en fonction de votre situation, d'obtenir un programme minceur adapté, etc. D'autres rubriques, regroupées sous le chapeau "boîte à outils" sont également résolument tournées vers les services pratiques. A cet égard, aufeminin.com se rapprocherait plus, si la comparaison devait être faite, de magazines comme "Prima" que de "Elle". Certaines autres parties du site - telles que "questions à l'expert" ne sont accessibles qu'après s'être inscrit au "Club", la communauté de aufeminin.com, ouverte aux hommes, comparable dans son principe au "clubelle" de Elle.
Anne-Sophie Pastel souligne la nécessité de disposer d'informations adaptées à certains moments clés de la vie: la maternité, le mariage, les étapes de la carrière. Elle affiche également de fortes ambitions pour son projet: développer des partenariats éditoriaux avec la presse comme avec des sites d'audience, monter une plate-forme de commerce électronique, exporter le site à l'international... Aujourd'hui, rien n'est encore définitivement figé, et Anne-Sophie Pastel étudie différentes possibilités. Elle devrait pour financer sa croissance assez vite lever des fonds. Le projet en effet, bien que réalisé avec l'aide d'amis et de relations, a coûté plus d'un million de francs.
L'émergence de ces différents projets d'envergure est en phase avec les évolutions qui modifient sensiblement le profil des internautes français. Analysant une étude de Novatris, le JDNet du 17 septembre soulignait notamment que 42% des utilisateurs de moins de trois mois sont des femmes. Au vu des statistiques comme dans les faits, la féminisation de l'Internet français est bien réelle, et les entreprises américaines font des émules. Nous attendons avec impatience la naissance du "petit dernier", desfemmes.com. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages