Actualité / Publicité
Mardi 21 septembre 1999

Quelques couacs pour le concours en ligne de Mercedes

Dans le cadre des journées portes ouvertes de Mercedes ce week-end, un grand jeu était organisé qui permettait -parmi d'autres lots- de gagner une Mercedes Classe A. Cette initiative s'inscrivait dans une opération de grande ampleur dans les médias que Mercedes effectue deux fois par an environ à cette échelle. Il s'agissait, à partir de bannières notamment présentes sur Yahoo, d'accéder à une salle aux enchères virtuelle, l'objectif étant d'évaluer le plus précisément en euros le prix de la Classe A.
Mercedes a l'habitude pour toutes ses opérations spéciales de procéder par appel d'offres. Celle-ci a donc été confiée à l'agence de promotion Safari, par le biais de sa nouvelle filiale, Data Source, dédiée aux nouvelles technologies. Cette agence a décliné cette opération portes ouvertes de différentes manières, avec par exemple la réalisation d'un CD-Rom de présentation qui tenait lieu, dans les concessions, de sésame pour vérifier auprès de bornes interactives si l'on avait gagné ou non.
Sur le Net, les bannières dirigeaient vers une page spéciale, hébergée chez Briac, un prestataire indépendant. Une fois l'internaute identifié, il avait la possibilité de surenchérir en euros, par tranches fixes, jusqu'à approcher au plus près du prix final, légèrement supérieur à 23.000 euros. Jusque là, tout se passait bien. La gestion des enchères et des bases de données -hébergées chez Uunet- étaient confiées à un autre prestataire, I-Deal. Chez ce dernier, de nombreux problèmes techniques ont émaillé ces enchères virtuelles. Les navigateurs ne reconnaissaient pour la plupart pas le langage Java des pages, sans aucune mention des modalités à utiliser (les spécialistes devaient entrer dans le code source pour vérifier les questions de compatibilité). La possibilité d'enchérir restait fort difficile à concrétiser, et une enchère sur dix environ était prise en compte.
Au terme de l'opération, Briac confie avoir enregistré 4.800 inscriptions, mais sans tenir compte des doublons éventuels. Une opération qui se solderait en fait par 2.500 à 3.000 "vrais" internautes inscrits.
Philippe Barré, directeur marketing véhicules particuliers de Mercedes en France -au-delà de ces anicroches- affiche une grande satisfaction sur le déroulement général de ces journées. Mais il raisonne en termes de communication globale et de fréquentation des concessions (30.000 visiteurs en deux jours) plus qu'en termes de performance internet. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages