Actualité / E-Commerce
Jeudi 30 septembre 1999

ebookers, un concurrent britannique pour Degriftour et Travelprice

Cocktail mardi soir à la Maison de l'Opéra à Paris, où ebookers.com et La Compagnie des Voyages recevaient leurs partenaires du tourisme. A cette occasion, Dinesh Dhamija, CEO de l'entreprise britannique, présentait brièvement sa société et ses objectifs: née de l'agence de voyages "physique" qu'il avait fondée, Flightbookers, ebookers est le nouveau nom de son site, une marque qui va être déclinée "dans toute l'Europe de l'Ouest d'ici douze mois". 
L'internationalisation se fait d'abord par deux achats: celui mené cet été de la Compagnie des Voyages, dont le PDG Stéphane van Son a fait en 1996 le premier site à vendre des billets d'avion en France; et ces jours-ci en Allemagne de Teletravel, une agence 100% Internet. Cette dernière permet déjà les réservations hôtelières et les locations de voitures, prestations à venir dans quelques mois sur la future version française. Ces sites travaillent avec en back-office Sabre, le système de réservation électronique par ailleurs propriétaire du site américain Travelocity. La concurrence des agences virtuelles comme cette dernière ou Expedia n'inquiète pas les responsables d'ebookers, qui estiment que leur site est déjà leader outre-Manche devant les versions britanniques des deux américains. En 1997, indique Sanjiv Talwar, directeur financier d'ebookers, le volume d'affaires en ligne (après une ouverture en novembre 96) a été de 10,3 millions de francs, en 1998 de 41,2 millions de francs, et cette année ce volume est prévu à 103 millions de francs, suivi d'un doublement en 2000. Une introduction en Bourse est possible, d'ici la fin 1999 ou au premier semestre 2000.
Ce nouvel acteur paneuropéen va donc affronter deux Français, qui viennent d'annoncer également leur expansion hors frontières (lire les articles du JDNet sur Travelprice et Dégriftour des 3 et 25 septembre). Dégriftour, qui prévoit 280 millions de francs de volume d'affaires sur le Net pour son exercice en cours (avril 99-mars 2000), est pour l'heure largement en tête. [Thierry Noisette, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages