Actualité / E-Commerce
Vendredi 1er octobre 1999

Amazon, méta-marchand

Un huitième onglet est venu se glisser depuis hier en haut de la home-page du premier des marchands du Web. Cet ajout a dopé le cours de l'action Amazon de 23% lors de la journée qui a suivi son apparition: "Zshops", c'est son nom, fait d'Amazon -qui vend dans ses autres rayons et sous son nom des disques, des livres, des jouets ou du matériel électronique- une galerie marchande d'un nouveau genre. Tous les autres marchands du web, entreprises comme particuliers, peuvent vendre dans ce rayon du site moyennant un loyer de 9,95 dollars par mois (ou 10 cents par article pour quinze jours) plus une commission sur la vente si elle a lieu (entre 1,25 et 5%).
Tous les articles en vente -500.000 lors de l'ouverture selon le marchand- sont présentés via l'interface d'Amazon qui propose de plus aux marchands hébergés de passer via son système de paiement, ce qui évite aux internautes de multiplier les formulaires à remplir: Amazon prend au passage 60 cents et 4.75% du montant de la transaction... Le prix à payer pour avoir accès aux 12 millions de clients qu'Amazon a réussi à fidéliser.
La Bourse a applaudi cette initiative qui fait non seulement d'Amazon un vendeur généraliste (il l'était déjà avec sa section d'enchères) mais aussi un fédérateur de toutes les offres du Web. De plus -et surtout- cette activité promet d'être plus rémunératrice que le commerce en ligne stricto sensu. Jeff Bezos prévoit pour son nouveau rayon un chiffre d'affaires inférieur à celui de son activité traditionnelle mais une rentabilité bien supérieure. Une douce musique aux oreilles des investisseurs.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages