Actualité / Le Net
Samedi 2 - Lundi 4 octobre 1999

MultiMania pense à son introduction en Bourse

MultiMania, le plus grand site de communauté virtuelle francophone (200.000 membres), accueille deux nouveaux partenaires dans son capital: Intel (lire l'article du JDNet) et Paribas Affaires Industrielles, en charge de conduire la politique d'investissement du groupe bancaire dans les entreprises industrielles et commerciales. Les deux nouveaux actionnaires ont investi 60 millions de francs, en compagnie des partenaires financiers "historiques" de Multimania: FD5, holding français d'investissement, et Sofinnova Partners, société de capital-risque.
Michel Meyer, PDG de MultiMania, veut se montrer offensif sur plusieurs front. Il veut développer son concept dans les pays francophones (Suisse, Belgique et Canada). En France, une vaste campagne de offline (télévison, radio, presse) va être lancée avec l'agence EuroRSCG Works pour gagner de nouveaux membres. Le budget pour cette campagne est de 20 millions de francs. Sur le terrain du développement financier de l'entreprise, Michel Meyer a indiqué qu'il réfléchissait activement à l'introduction de MultiMania sur le Nouveau marché à la Bourse de Paris sans toutefois fixer une échéance.
Fermé momentanément depuis hier, le site MultiMania a fait l'objet d'une refonte graphique mais l'esprit global demeure. Pour les néophytes, un nouvel outil, baptisé Webminute, permet de créer un site rapidement dans disposer de connaissances techniques particulières. Multimania met à la disposition des internautes une gamme d'outils pour réaliser leurs pages personnelles. Côté contenu, un nouveau e-zine baptisé MasterWeb va être mis en place pour les pros du Net. Le site met également l'accent sur l'aspect communauté: forum, (dyna)chat, annuaire thématique des pages perso... Les 200.000 membres ont ainsi créé 2,3 millions de pages web. 400.000 internautes visitent le site chaque jour.
Son modèle économique repose sur deux points: la publicité en ligne (MultiMania dispose d'une régie en interne), qui répresente 80% des revenus et le commerce électronique via une galerie marchande. Michel Meyer prévoit réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions de francs en 1999 (soit une progression de 400% par rapport à 1998). MultiMania dispose d'une équipe de 35 personnes. Une quinzaine d'autres devraient rejoindre la société d'ici trois mois. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages