Actualité / E-Commerce
Jeudi 7 octobre 1999

O!deal sécurise les enchères

Le créneau des ventes aux enchères en ligne est décidément bien encombré: au milieu des leaders du marché (IBazar, QXL, Aucland) qui désormais comptent leurs investissements en dizaine de millions de francs, un nouveau venu tente de percer depuis début octobre. L'originalité de O!deal? Proposer -facultativement- aux vendeurs et aux acheteurs de sécuriser leurs transactions qui dans un système classique où l'acheteur et le vendeur se retrouvent face à face donnent parfois lieu à des abus (tromperie sur la marchandise, impayés, etc...) quand elles ne tournent pas simplement court.
Odeal a notamment conclu un partenariat avec la Banque Directe (filiale du groupe Paribas et BNP) qui permet aux internautes qui le souhaitent d'ouvrir gratuitement un "compte Internet" par lequel transitent les montants des achats ou des ventes réalisés via O!deal. Lors de l'ouverture d'un compte à la Banque Directe, l'internaute reçoit, par courrier classique, un mot de passe de cinq chiffres, nécessaire à la validation de tout virement. Cette initiative limite la contestation des transactions et assure le paiement des contreparties. Un contrat électronique est par ailleurs établi lors de l'inscription d'une annonce qui engage le vendeur sur la description du produit. Sinon, O!deal exige, pour qu'il puisse accorder ainsi un "label confiance" à l'internaute, que celui ci envoie par courrier classique un RIB ou un chèque d'une valeur de 1 franc. Cette démarche évite à nouveau les multiples voire les fausses identités.
Comportant les rubriques classiques des sites d'enchères, O!deal, qui est gratuit, propose par ailleurs une rubrique où les acheteurs peuvent faire figurer les objets qu'ils recherchent. Le système d'enchère comprend une option "annulation" d'achat qui permet de retirer l'objet de la vente si le vendeur ne désire plus le mettre aux enchères. Actuellement, un millier d'objets sont en vente sur le site trois jours après son ouverture officielle.
Le projet, débuté il y a 9 mois, a été réalisé en interne par un groupe d'amis programmeurs de la communauté Linux et un directeur artistique. Si le projet est qualifié de "peu onéreux" par Thierry Séguin, un des quatre associés, O!deal va toutefois se mettre en quête de partenaires financiers. Pour le moment, aucune campagne de promotion n'est prévue et le site ne fait pas appel à la publicité. Mais O!deal pourrait séduire: un projet comparable, EPublik, vient de trouver 12 millions de francs auprès d'Innovacom, la filiale capital-rique de France Télécom (lire l'article du JDNet).

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages