Actualité / Finance
Samedi 9 - Lundi 11 octobre 1999

Affaire Belvédère: qu'on se le dise, la COB surveille le Net

Il y a un an la société française Belvédère, spécialiste de la vente d'alcools blancs haut de gamme, vodka notamment, a été mise en cause sur trois sites. Sur ces trois sites (un français, un suisse et un polonais), on pouvait lire sur une simple page une liste de 25 questions auxquelles la société Belvédère "ne pouvait répondre à cause de ses manquements graves en terme de communications", selon le texte en ligne.
Or, Belvédère est une société cotée (au Nouveau Marché de la Bourse de Paris), ce qui implique des règles de transparence strictes vis-à-vis de ses actionnaires et de la communauté financière.

Alertée par son confrère américain, la SEC, la COB française (Commission des opérations de Bourse) a
ouvert une enquête. La société Belvédère, elle, a fait appel à un avocat pour faire fermer ces trois sites, réalisés en fait par une entreprise américaine concurrente. De son coté, la COB a demandé à la société de s'expliquer sur les fameuses "questions" soulevées en ligne.
Après quelques mois d'enquête, le caractère non fondé des critiques a été mis en évidence et la COB a blanchi la société Belvédère. En revanche, le créateur des trois sites n'est pas sorti d'affaire: la COB a transmis le dossier au Parquet qui décidera des éventuelles suites à donner.
Cette histoire, une des premières en son genre sur le Web français, marque l'intérêt de plus en plus prononcé des autorités boursières pour la diffusion d'informations sur le Web. Il existe notamment à la COB un service d'inspection, spécialisé dans la surveillance et le contrôle d'Internet. Mais au sein de la SEC américaine, désormais habituée à l'intox boursière en ligne, ils sont plusieurs dizaines d'inspecteurs à surfer sur la Toile. [Gaelle Hassid, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages