Actualité / Outils
Mardi 12 octobre 1999

Importante levée de fonds pour Reef

Reef, société internationale de logiciels destinés à l'édition web et qui vient d'implanter une filiale en France, annonce une levée de fonds de 13 millions d'euros (environ 85 millions de francs). Une opération financière qui a été conclue au cours de l'été par l'entremise du leveur de fonds Bryan Garnier. Trois grands investisseurs ont apporté leurs soutien à Reef (Viventures, le fond de capital-risque de Vivendi, Cisco Systems et Netfund Europe) ainsi que des business angels et des investisseurs à titre personnel (ceux du fondateur de broadcast.com). Un précédent tour de table avait déjà permis de réunir une dizaine de millions de dollars auprès d'investisseurs du Bénélux. Reef a déjà indiqué son intention d'entamer un nouveau round de financement "dans quelques mois".
Reef est une jeune société, dirigée par Philippe Brawerman, ancien président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Cisco Systems. Elle a été créée en janvier 99 suite à la fusion de trois entreprises: Global Theater Network (GTN, qui a développé le site Nirvanet et des applications en ligne) a joué le rôle de maître d'oeuvre de la fusion avec Silicon Reef (web design) et Voice (start-up française spécialisée dans les applications destinées à faciliter l'accès à Internet).
L'objectif de Reef est de devenir le leader de "l'internetware" (les applications en ligne pour la publication, le commerce en ligne, l'archivage, la recherche et l'administration). "Nous avons clairement une approche produit et nous vendons des licences applicatives", indique Elie Auvray, directeur général de Reef France. "Nos produits sont une réelle valeur ajoutée en terme d'évolutivité. Ils fournissent toutes les fondations d'un projet Internet". Le site Nirvanet joue le rôle de "chaudron technologique" pour Reef. Ce département de la société, composé de cinq membres, est utilisé comme un laboratoire et un outil de veille pour les applications en ligne de Reef.
Des bureaux ont déjà été mis en place en Australie et aux Etats-Unis. Une filiale britannique est en cours de constitution. Reef Corporation, qui réfléchit à des moyens d'étendre ses activités via une acquisition ou un partenariat, affiche clairement ses ambitions: s'introduire en Bourse dans les douze mois qui viennent, probablement sur un marché européen et aux Etats-Unis.
Elie Auvray, fondateur de Voice, prend en charge le développement de Reef France, qui devrait servir de plate-forme commerciale pour l'Europe
. La filiale dispose déjà d'une dizaine de clients français: elle travaille actuellement sur le site de Virgin Music France et sur un projet Internet avec la Réunion des musées nationaux (RMN). Reef France collabore également avec le groupe Vivendi sur des projets d'Intranet. Des agences partenaires comme ConnectWorld et Mediakronik travaillent en collaboration avec Reef.
En terme d'effectif, la société compte actuellement 45 collaborateurs et son chiffre d'affaires devrait atteindre 8 millions de francs en 99 (8 millions de dollars pour Reef Corporation). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages