Actualité / E-Commerce
Jeudi 14 octobre 1999

Après le minitel, Pratic'Shopping active un supermarché virtuel sur le Net

Pratic'Shopping, société marseillaise de vente à distance qui a ouvert en novembre dernier un supermarché accessible par téléphone, minitel fax ou courrier, étend son concept au support Internet. Olivier Barriol, PDG de la société, avance trois raisons pour expliquer sa montée sur le Web: "Tout d'abord, nous croyons au développement des nouvelles tehcnologies. Ensuite, nous allons toucher une nouvelle clientèle. Enfin, nous allons pouvoir envisager des extensions dans d'autres centres urbains". Actuellement, Pratic'Shopping ne couvre que la ville de Marseille et ses alentours. Les 2.700 produits "de tous les jours" du catalogue papier sont disponible dans les rayons virtuelles, répartis en sept catégories: produits frais, épicerie, boisson, bébé, hygiène et beauté, maison & entretien, animaux. "Tous nos produits sont des marques nationales et nous nous approvisionnons auprès de plusieurs enseignes de la région", indique Olivier Barriol, sans préciser lesquelles. Le paiement est sécurisé sous SSL et la livraison est effectuée uniquement à domicile.
La fourchette des marges est compris entre 5 et 12% en fonction des produits. Le concept de Pratic'Shopping a séduit plus de 700 clients, à 90% des particuliers, tout canaux confondus. Le panier moyen est de 850 francs. Le site a été entièrement élaboré par Netforce. L'hébergement est assuré par Jet On Line.
Olivier Barriol, diplôme de Sup' de co Marseille, a été consultant puis chef de groupe études chez Infratest Burke entre 1987 et 1990. Il a ensuite travaillé dans le service marketing de Rivoire et Carret Lustucru. En 1993, il a pris la direction marketing de la filiale produits frais du groupe avant de monter le projet Pratic'Shopping. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages