Actualité / Médias
Samedi 16 - Lundi 18 octobre 1999

L'Argus monte en puissance sur les PA autos

Plutôt que d'un nouveau portail, Pierre Ayroles, responsable de l'édition électronique de L'Argus, préfère qualifier la nouvelle version de son site de "SVP 11.11" de l'automobile. L'objectif: fournir tous les services liés à l'achat, à la vente et à l'utilisation d'un véhicule. Des services, mais pas de vente pour l'heure. L'Argus reste un intermédiaire dont la vocation est de générer des ventes, pas d'en faire directement.
Parmi les nouveautés, toutes les rubriques éditoriales liées à l'univers automobile font leur apparition: une lettre d'information, un forum, une rubrique multimédia, l'agenda, l'actualité des salons, le sommaire de l'édition papier, les archives, etc. Deux personnes sont affectées à l'édition en ligne, qui devrait à terme proposer des articles originaux sur le site.
Les nouveautés se comptent aussi parmi les sources de revenus du site. Auparavant, les professionnels entraient leurs annonces sur minitel, à 2,29 francs la minute. Désormais, ils ont, par le biais d'une astuce assez originale, la possibilité de louer une "place de parking" à l'année, pour 15 euros (100 francs environ). Sur cet emplacement, ils peuvent placer successivement autant de véhicules qu'ils veulent vendre via le site. Ce "box" donne également le droit d'accéder à un outil de gestion et d'analyse des annonces consultées.
Le site s'ouvre également au grand public, plus exactement aux abonnés de la version papier, qui peuvent déposer des annonces sur le site, au coût de 4,5 euros pour trois semaines de parution. Ces annonces, modérées par L'Argus, peuvent être agrémentées de photo. Le couplage web-papier est également possible pour les abonnés, mais au prix de l'insertion traditionnelle dans l'hebdomadaire, soit 440 francs plus les 4,5 euros de l'insertion électronique. Pierre Ayroles ne se fait d'ailleurs pas trop d'illusion sur le succès de ce couplage, au vu des tarifs pratiqués. Dernière source de revenus qui apparaît : la facturation des archives, 6,56 francs (1 EUR) l'article, 9,84 francs (1,5 EUR) l'essai et 13,12 francs (2 EUR) le tableau statistique. Le site permettra tout de même la consultation gratuite de deux essais de véhicules par semaine (quelques jours après la parution du journal) et de toutes les archives de l'édition électronique.
Enfin, les sources de revenus déjà présentes continuent à se développer : la publicité (Cetelem, Bred, 607 Peugeot etc.), les partenariats financiers (Sofinco) et d'audience (Yahoo). Il convient de signaler qu'un concessionnaire BMW annonce sur L'Argus en ligne, et qu'il parvient par ce biais à conclure quatre ventes supplémentaires par mois.
L'Argus va prochainement mettre en place des outils de marketing one-to-one, avec une différenciation professionnels/grand public bien sûr, mais aussi entre adeptes du sport et de la sécurité, entre chercheurs de voitures haut de gamme et bas de gamme, entre amateurs de Porsche et de monospaces etc. On voit assez vite tout l'intérêt que les annonceurs peuvent trouver à ce ciblage.
Pierre Ayroles avance un objectif de fréquentation de 10.000 visiteurs par jour à la fin de 2000. Rappelons que le site précédent enregistrait 2.500 visites uniques par jour, soit 500.000 pages vues mensuelles environ. Le site a été développé à l'aide de Cold Fusion 4.0 par l'agence a2c, à qui l'on doit les sites du Monde, de Creeks, ou de L'Etudiant. Le moteur de recherche utilisé est Search97 de Verity, la base de données Oracle, et l'hébergement chez CVF s'appuie sur trois serveurs Sun. Les autres partenaires de L'Argus sont Numériland (Régie), Sofinco (financement des véhicules), SIPS d'Atos et Wanadoo pour les solutions de paiement, Rosebud Technologies pour le traitement du fond éditorial et Netbooster pour le référencement. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages