Actualité / Médias
Samedi 16 - Lundi 18 octobre 1999

Dauphiné Network Services primé au salon TEC 99

Benchmark Group, éditeur du JDNet, était partenaire du prix du meilleur site web TEC/Cegetel, remis à Grenoble lors du salon TEC (6e Carrefour européen des technologies et de la compétitivité) qui s'est déroulé du 12 au 14 octobre. Le premier prix a été remis à DNS (Dauphiné Network Services) pour le site Galerie Rhône-Alpes. Le site a notamment été primé pour son ergonomie, pour la qualité de son référencement et pour les services apportés.
La boutique Rhône-Alpes présente environ 700 produits de 35 commerçants régionaux (Les couteaux Opinel , les Bières Bourganel, La Distillerie Meunier, le fromage de St Marcellin, l'huile de noix pure, etc...) Le site est en phase de démarrage et la boutique devrait progressivement être enrichie, avec l'intégration de produits d'un Intermarché régional dans un premier temps.
Un autre projet de DNS, sous l'URL achats-grenoble.com, permettra aussi à terme de fédérer en ligne 3.500 commerçants de Grenoble. En fait, la boutique Rhône-Alpes n'est qu'une des composantes d'un maillage de services plus larges, l'annuaire régional Rhône-Alpes, accessible depuis l'adresse www.rhonealpes.com. DNS, filiale multimédia du Dauphiné Libéré, rassemble au sein de ce portail différents prestataires régionaux, en jouant la carte de l'internet local. DNS rejoint ainsi l'exemple de TC Multimédia, la filiale d'un autre quotdien régional, Ouest-France. Les logiques sont à bien des égards comparables, et les synergies entre le journal papier et l'éditeur électronique jouent pleinement. On pense en particulier au concept maville.com, conjointement développé par Ouest-France et TC Multimédia (voir l'article du JDNet).
Concernant DNS, plus que de synergies, on peut parler de maillage voire de gémellité, tant les différents services -boutique, guide, Dauphiné Libéré etc.- se ressemblent et se renvoient les uns sur les autres. Le graphisme en particulier est en tout point identique.
L'annuaire régional propose une sorte de "pages jaunes" des entreprises, en partenariat avec SCRL et une cartographie établie par Planfax.
L'éditeur, DNS, se rémunère pas des services supplémentaires, tels que le pointage vers le site web du commerçant, ou l'hébergement de mini-sites de présentation. Autre source de revenus, la publicité, avec un mécanisme devenu classique, le couplage entre la cartographie et les annonceurs de proximité (régie : Real Media). L'annuaire des 2.200 communes, qui délivre utilement les horaires des mairies et autres services publics, reste le lieu privilégié de cette publicité locale ciblée. Le portail régional permettra également d'intégrer les petites annonces du Dauphiné Libéré. DNS a signé des partenariats pour l'ensemble de ses services régionaux interconnectés, avec Voilà et les chaînes locales de Wanadoo notamment. Fondée en mai 1998, DNS compte pour l'heure six personnes. Elle est dirigée par Olivier Bourgeois, ancien directeur commercial de la galerie marchande Globe Online (déjà une galerie marchande).
[Rémi Carlioz, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages