Actualité / Le Net
Vendredi 15 octobre 1999

Maville.com étend son réseau dans quinze villes de l'Ouest de la France

Lundi prochain, TC-Multimédia, filiale interactive du quotidien régional Ouest-France, va déployer son réseau de sites de proximité, baptisé maville.com. L'expérience s'était pour l'instant limitée à Nantes, ouvert en mars 99. Le site dédié à cette agglomération va faire l'objet d'une refonte à l'occasion du véritable lancement du réseau avec la mise en place de webcams mais aussi des programmes radios en Real Audio, etc.
Quinze grandes autres villes de l'Ouest vont bénéficier d'un portail : Caen, Vannes, Lorient, Brest, Angers, Le Mans, Alençon, Saint-Malo...Tous comprendront une partie d'actualité locale et des services de petites annonces. Une partie commerce électronique devrait à moyen terme voir le jour. Il s'agit du projet DegrifOuest, qui devrait jouer le rôle de vitrine virtuelle d'exposition des produits des commerçants locaux.
L'expérience de nantes.maville.com est jugée avec réserve. Elle a notamment donné lieu à des problèmes d'exploitation dûs au droit d'auteur. Le site proposait des articles locaux tirés du quotidien papier "Ouest-France" mais très vite, les représentants des syndicats de journalistes ont protesté en demandant que des négociations soient ouvertes sur ce sujet. Un réglement "tacite" selon TC-Multimédia a finalement été élaboré, afin de débloquer la situation et ce en attendant la signature d'un accord sur les droits d'auteurs dans les presse régionale prévue lundi prochain. Les droits d'auteurs seront rétroactifs dès que l'accord entrera en vigueur.
Maville fera l'objet d'une campagne d'affichage et de communication (presse, radio) dans les centres urbains que le réseau compte toucher. Fin août, France Télécom s'est allié avec maville.com. Le groupe propose via son portail Voila un espace "régions" -anciennement exploité sous le nom de Toutenville.com- qui reprend les titres des informations locales. Les visiteurs de Maville pourront de leur côté profiter d'une fenêtre donnant accès au moteur de recherche Voila
. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages