Actualité / E-Commerce
Mardi 19 octobre 1999

ChateauNet retraverse la Manche

L'idée de créer ChateauNet est venue au cours d'un voyage autour du monde en tandem en 1997. Le fondateur du site, Alexandre Sirech, a pris conscience du potentiel de l'Internet alors qu'il pédalait aux Etats-Unis. "J'ai commandé un jean sur le Net là-bas qui m'a été livré dans les délais impartis. Je trouvais que c'était formidable de pouvoir s'affranchir des réseaux classiques de la grande distribution", explique cet ancien directeur de la filiale britannique de Pernod Ricard. En décembre 98 apparaît discrètement la première version du site bilingue ChateauNet, exploité par la société homonyme (traduction: The Chateau Network) dont le siège se situe en Gironde. D'abord ciblée sur le Royaume-Uni, la promotion est désormais aussi orientée vers le marché français à l'occasion du lancement de la deuxième version du site.
Chateaunet propose 220 vins en provenance de 75 domaines. Des cuvées d'Australie et d'Afrique figurent également dans le catalogue. Le responsable du site assure que quatre clics suffisent pour commander une bouteille. Côté communauté, Chateaunet propose un club, où il est possible d'être admis en laissant uniquement son adresse mail. Alexandre Sirech indique enregistrer un taux d'inscription de 30% par rapport au nombre de visiteurs. ChateauNet propose un journal sur le vin mais aussi des fiches critiques sur les bouteilles achetées sur le site. "Pour la première version, le panier moyen tournait autour de 600 francs. Il est maintenant de 2.000 francs et ce en grosse partie par le bouche-à-oreille", explique le responsable du site marchand.


Actuellement, cinq à six commandes sont effectués chaque jour sur le site. Le paiement est sécurisé sous SSL. 50% des commandes proviennent de Grande-Bretagne et 40% de la France. A terme, l'objectif est d'obtenir un chiffre d'affaires de 10 à 15 millions de francs par an. Alexandre Sirech a fixé une marge de 15% sur les bouteilles vendues, ce qui est "inférieur à celles observées dans le circuit classique", précise l'intéressé. Le site a été réalisé et est hébergé par Atlantel (filiale multimédia de Sud-Ouest). [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages