Actualité / E-Commerce
Mardi 19 octobre 1999

Le "group buying" arrive en France avec Clust.com et Joël Palix

Après Accompany et Mercata aux Etats-Unis et Letsbuyit en Suède (voir JDNet du 6 octobre), la France succombe à son tour au "group buying".
C'est Joël Palix, l'ancien responsable internet des 3 Suisses qui tente l'aventure: il vient d'ouvrir en version de lancement, Clust.com, qui démarrera son activité de vente en décembre. Clust (de cluster, "se rassembler autour de") intègre tous les ingrédients de l'achat en nombre dans une optique de bas prix, tout en adaptant ce concept au marché et aux spécificités françaises. Une sorte d'anti-enchère par excellence en fait, puisque le prix baisse en fonction du nombre d'acheteurs et que l'ensemble des consommateurs bénéficient du prix final. Du côté des similitudes avec les sites américains, on retrouve l'idée de base qui consiste à tirer les prix vers le bas grâce au pouvoir du nombre d'acheteurs. Mais là où Accompany se place en position de simple commissionnaire et là où Mercata s'appuie sur des stocks, Clust.com se démarque, d'une part en assumant jusqu'au bout la responsabilité de la vente, d'autre part en n'ayant aucun stock. Au risque de caricaturer quelque peu, on pourrait dire que Clust se place beaucoup plus du côté des consommateurs que ses modèles américains.

L'approche marketing elle aussi diffère sensiblement. Les sites américains peinent à décoller réellement, du fait des dépenses marketing très importantes que l'agrégation d'un nombre suffisant d'acheteurs autour du site suppose. Clust tente de pallier cette difficulté par la création autour du site d'une communauté d'individus, par l'ajout d'une dimension conviviale et surtout par une très grande implication des consommateurs.
Le pré-site donne une idée assez précise de l'esprit qui anime les fondateurs: ils cherchent, comme d'autres ont pu le faire avant eux, à ce que Clust devienne une "tribu". Le site est jalonné de "à vous de jouer!", "faites passer!", "branchez-vous!", "on se fait un clust?", "ils en veulent!", "affichez vos envies!" etc., le tout ponctué d'un nombre impressionnant de points d'exclamation. De façon assez fine au plan stratégique et commercial, le pré-site vise à cerner les envies des internautes et à se donner deux mois pour négocier avec les fournisseurs en fonction de ces envies. Le site définitif devrait donc en décembre être le reflet de ces envies exprimées en amont. Enfin, le site propose de réaliser vos projets, c'est-à-dire de produire votre idée si elle séduit la tribu clustienne.

L'équipe fondatrice de Clust a une forte expérience de la vente à distance, de l'organisation de la chaîne logistique et plus largement de la qualité du service. Les deux frères Palix tout d'abord. Joël, ancien directeur du développement des 3 Suisses, a supervisé avec d'autres les différentes versions du site du vépéciste, dont la dernière, présentée il y a moins d'un mois. Joël Palix continue d'ailleurs ponctuellement à assumer quelques missions auprès des 3 Suisses. Son frère Christian a fondé par le passé deux sociétés, l'une de sport informatique et de chronométrage de précision, la seconde -Néovision- de fourniture de bornes interactives à destination des offices de tourisme en particulier. Il était encore récemment chez le prestataire Icor. Au sein de Clust, le directrice des achats vient elle aussi des 3 Suisses, le directeur technique d'Easynet. 404 Found a participé à la définition du concept et à la création du site, tandis que GFI assure l'hébergement et le développement technique. L'équipe devrait s'étoffer puisque Clust propose pas moins de douze offres d'emplois sur son site. Le projet a nécessité un investissement supérieur à 10 millions de francs, et Clust est en négociation avec des capitaux-risqueurs pour lever des fonds.

Le modèle économique de Clust.com se fonde lui aussi sur le développement d'un fort esprit communautaire. En dehors des revenus liés aux ventes réalisées sur le site, Clust veut proposer sa solution de e-commerce à toute communauté virtuelle ou thématique porteuse. Des programmes d'affiliation seront mis sur pied ainsi que des partenariats avec des intranets d'entreprises (comités d'entreprises), des pages personnelles (parrainage), des créateurs et designers (production de l'idée), des fabricants, des collectivités locales etc. Des contacts avancés ont déjà été noués avec supersecretaire.com, Desfemmes.com, Spray et Multimania, ainsi qu'avec des portails. Enfin, si une campagne publicitaire sera lancée en ligne, Clust compte également beaucoup sur le off line et sur le bouche à oreille pour pénétrer toutes les micro communautés potentiellement réceptives, des associations aux clubs jusqu'aux cours d'écoles. Clust tente en fait de réellement capitaliser sur ce qu'est Internet en développant un modèle non duplicable dans le monde réel. [Rémi Carlioz, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages