Actualité / E-Commerce
Mardi 19 octobre 1999

Viapresse va lancer un service en ligne d'abonnement à la presse pro

Diffuser la presse française à l'étranger. Tel est le credo de Viapresse, un service en ligne d'abonnements de titres de la presse magazine et qui joue également le rôle de fonds d'archives. Il a été créé en 1997 par Vincent Mareine -éditeur de guides intitulés "Les carnets de l'exportateurs"- et Maxime Bonin, ancien rédacteur en chef du magazine économique "Défi". Quelques 150 titres sont présentés sur le site, classés dans différentes catégorie (Internet/informatique/jeux-vidéo, télé/cinéma/musique, cuisine/tourisme/jardinage, etc). Une cinquantaine de nouvelles publications devraient être inclues dans le catalogue d'ici la fin de l'année. Les commandes sont réalisés entièrement en ligne et sosnt sécurisées sous SSL.
Les couvertures et les sommaires des magazines sont mis en valeur sur le site. "Nous nous concentrons sur la presse magazine grand public. Dans la première quinzaine de novembre, nous allons ouvrir un site miroir, Viapressepro.com, mais avec des titres de la presse professionnelle", indique Maxime Bonin. Il est déjà possible de s'abonner à des titres de cette catégorie mais les offres seront dupliquées.
Pour attirer les futurs abonnés potentiels, Viapresse demande aux éditeurs des magazines des tarifs privilégiés. Parallèlement, le service en ligne développe également des promotions spécifiques. "Au début, les éditeurs se sont montrés intéressés par notre initiative car ils ignoraient comment aborder l'Internet", explique Maxime Bonin. Un système de commission -confidentiel- a été mis en place pour la rémunération. Actuellement, Viapresse.com enregistre 300 commandes par mois, dont 70% proviennent de l'étranger. Le service en ligne dégage un chiffre d'affaires mensuel de 100.000 francs.
Pour développer sa visibilité, Viapresse multiplie des partenariats avec des organes économiques (Association profesionnelle des créateurs d'entreprises, CCI) et propose des kiosques thématiques montés aux couleurs des sites éditeurs: c'est le cas sur le nouveau site Kompass.fr (presse économique) mais aussi sur le site Promoselect.com (kiosque de presse conso). Un service du même genre va être mis en place sur France Explorer et AlloCiné. Là aussi, c'est un système de commission qui prend en compte le nombre de ventes et le chiffre d'affaires. Un programme d'affiliation vient juste d'être mis en place: les sites partenaires peuvent ainsi bénéficier d'une commission de 10% sur le chiffre d'affaires réalisé par leur intermédiaire.

Vincent Mareine et Maxime Bonin dirigent également une agence de communication multimédia baptisé Idée On Line et qui travaille pour le compte de comptes grands clients tels que Rhone-Poulenc ou Schlumberger. La société devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions de francs en 1999. Elle dispose d'une dizaine de collaborateurs. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages