Actualité / E-Commerce
Mercredi 20 octobre 1999

Le groupe Pinault-Printemps-Redoute se dote d'une filiale interactive

La période de gestation de l'annonce a été longue mais cette fois-ci, le feu vert est donné: le développement de la nouvelle stratégie Internet du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) est confié, comme nous l'avions annoncée dans notre rubrique "confidentiels" du 20 septembre, à une nouvelle structure, baptisée PPR Interactive. Cette filiale à 100% du groupe PPR, dont la direction revient à l'actuel directeur du plan et de la stratégie du groupe Bruno Crémel, aura différents axes d'orientations : le commerce électronique, l'accès gratuit à Internet, la synergie entre les enseignes du groupe et l'extension par une politique de soutiens financiers voire d'acquisition. PPR Interactive disposera d'un statut de société anonyme et pourra compter sur une équipe de 40 personnes d'ici la fin 1999. La dotation initiale en capital est de 150 millions de francs. Un investissement qui ne couvre que le lancement des activités de PPR Interactive.

Le symbole de ces nouveaux développpements s'appellent Mageos.com, le nouveau FAI du groupe PPR, qui inclut un portail généraliste. Ce service est monté avec le soutien technique d'Internet Télécom, qui avait déjà fait ses preuves en montant l'offre Fnac.net. Celle-ci passera du coup en second rang par rapport à Mageos.com. Toutefois, Fnac.net devrait connaître une seconde vie, qui devrait être annoncée à l'occasion de la présentation de la nouvelle version du site de la Fnac le 4 novembre prochain. Mageos.com propose un accès gratuit à Internet sur toute la France métropolitaine, un nombre illimité d'adresses e-mail et une sélection de sites. Les pages perso arriveront un peu plus tard. Le portail généraliste comporte une information, qui se limite pour l'instant à des grands titres développés plus abondamment en aval sur le site de TF1. Des services en ligne comme la commande de billets de trains via le site de la SNCF ou le service de renseignement pagesjaunes.fr sont également disponibles. Toutefois, dés l'aube de l'an 2000, Mageos.com devrait proposer des services de personnalisation et de fidélisation. Un grand réseau de distribution va être mis en place en novembre afin de proposer des kits de connexion dans 500 points de ventes appartenant aux différentes enseignes du groupe.

L'activité e-commerce sera déclinée dans divers projets:

  • PPR Interactive va accueillir de nouveaux projets montés par des jeunes entrepreneurs (au nombre de dix par an) dans une "pépinière e-commerce" afin de faciliter leur développement.
  • Il est prévu une accentuation tout azimut des activités Internet par le biais de croissance interne et externe, et la création d'un fonds de
    capital-risque. PPR Interactive sera chargée de développer le projet Mobile Planet et d'optimiser la participation du groupe dans le capital de l'opérateur télécom Kertel.
  • PPR Interactive va assurer l'épanouissement d'une trentaine de sites de commerce électronique déjà existants et rattachés au groupe. L'ensemble de ces webs marchands devraient réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions de francs en 1999.
  • PPR a annoncé l'ouverture de son site marchand de fin d'année Noelonline.com, prévue le 15 novembre prochain. Il proposera 1.000 articles sélectionnés dans les différentes enseignes du groupe. Une série de partenariats a également été annoncée : Chateau Online, Comtesse du Barry, Téléshopping, Made in Sport, etc. Parmi les innovation, on note un système de téléachat à raison de trois émissions par jour sur le site événementiel.
Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages