Actualité / Médias
Vendredi 22 octobre 1999

Bonjour fera (aussi) des enchères

Bonjour, le service de petites annonces de la Comareg (groupe Havas/Vivendi) sait se faire désirer. Au mois de mars, Bonjour distillait déjà des informations sur de nouveaux services à venir. Aujourd'hui, bonjour.fr annonce un vaste plan d'action pour la mise en place d'un portail fin novembre.
Créé en 1997, le site bonjour revendique aujourd'hui la place de leader français sur le web avec 300.000 annonces et 8 millions de pages vues, ainsi que la place de numéro un de la presse gratuite en France. Forte de ses bons résultats en ligne, la Comareg affiche de grandes ambitions, appuyées par d'importants moyens: 20 millions de francs de budget en développement et exploitation cette année, la même somme en l'an 2000, le tout accompagné d'une campagne publicitaire en ligne et hors ligne de 40 millions de francs. L'ensemble est financé par la Comareg sur fonds propres. Bonjour va donc se développer tous azimuts et son expansion risque de faire grincer bien des dents dans les principaux secteurs où la Comareg décide de monter en puissance: automobile, emploi, immobilier et vente aux enchères.
Sans entrer dans le détail des offres avant leur mise en service -à moins de décliner un inventaire à la Prévert- , il convient de noter les partenariats noués par Bonjour: CCF (crédit automobile en ligne), AutoValley (cobranding exclusif), UCB (crédit immobilier en ligne), Cadres Online (emploi), L'Etudiant, CanalSatellite (émission spéciale et création d'un service interactif), Canal Plus (contenus sport et cinéma), SFR (consultation d'annonces par téléphone), Messagemedia (exploitation des e-mails dupont@bonjour.fr), etc. Des partenariats pour la plupart "maison", qui jouent pleinement des synergies au sein du groupe Vivendi.

Le lancement d'un service de ventes aux enchères constitue une démarche intéressante. En fait, Bonjour se posait depuis près de six mois la question et discutait avec des sites existants. La Comareg a finalement préféré monter son propre service. La problématique est intéressante, puisque après la question de la migration des petites annonces du papier au Web, c'est ici l'espoir de voir migrer les clients des PA vers les enchères. Comme le souligne Marc Duteil, directeur de "Bonjour Online", "nous préférons organiser la migration plutôt que de la subir". Il s'appuie sur l'expertise de la Comareg: "en trois ans et 33 millions d'annonces publiées, nous avons eu trois litiges". Une expertise dont il compte se servir pour mettre en place de "vraies" enchères très fortement modérées.
Quant au modèle économique, il reste assez classique: commercialistaion de l'espace par Real Media, commission sur services, exploitation des e-mails, commission sur transactions etc. A cela, la Comareg rajoutera des revenus issus de prestation "locales", par le biais de ses mille commerciaux répartis sur 145 villes et par un projet de centre commercial virtuel, ainsi que par la mise en place de micro sites avec Virtual Internet. Rendez-vous donc fin novembre pour le nouveau portail dédié "à la transaction et aux services de proximité", en septembre 2000 pour l'offre interactive sur Canal Satellite et en novembre 2000 pour la consultation des petites annonces sur votre téléphone portable.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages